Les produits structurés

Les produits structurés

1024 968 Cabinet Scala

PAR Cabinet Scala / 25 Mar. 2014

Les produits structurés

Les produits structurés sont des solutions de placement élaborées à partir de plusieurs instruments financiers émis par des acteurs bancaires. Ils conjuguent un ou plusieurs actifs financiers tels que les actions, devises, taux d’intérêt… à une composante plus sophistiquée de type optionnelle.

Ce qu’il faut savoir :

  • Les produits structurés sont construits sur mesure pour répondre aux investisseurs qui ne sont pas satisfaits des instruments financiers standards (actions, obligations, placements monétaires…)
  • Les formes des produits structurés sont multiples et variées. Ils associent, le plus souvent, une composante taux (protection du capital) à une composante option (performance plus importante des produits dérivés)
  • Ils peuvent intégrer n’importe quelle classe d’actif (actions, taux d’intérêts, matières premières, FX…). La palette de caractéristiques associée est modulable (objectif, sous-jacent, devise, maturité, risque, rendement,…).
  • Selon la structure retenue, l’investisseur est à même de bénéficier de la hausse, de la stagnation ou même de la baisse d’un sous-jacent.
  • La rémunération des produits structurés est très différentes selon le type de produits choisi (produit à capital garanti, produit de rendement, produit de participation, produits à effet de levier…)
  • La fiscalité des produits structurés est particulièrement complexe. L’intervention d’un conseiller fiscal est souhaitable.

Les produits structurés offrent une souplesse indéniable à l’investisseur. Ils font une promesse ferme de prestation à l’investisseur. C’est une différence essentielle par rapport aux fonds de placement, dans lesquels le gestionnaire propose uniquement la prestation de service administratif sans garantie du succès de son service.

 

Télécharger la fiche  logo-pdf