Carrières Courtes

Sportif de haut niveau, vous souhaitez anticiper votre reconversion professionnelle et les incidences de celle-ci sur votre patrimoine personnel ?

Les équipes de Scala Sport vous aident à définir votre projet, pour vous proposer la stratégie patrimoniale la mieux adaptée à vos besoins.
Nous vous permettons de bénéficier de notre réseau bancaire, financier, juridique et collaborons main dans la main avec votre entourage professionnel en fonction de vos souhaits.
Totalement indépendants, nous vous permettons d’accéder à des solutions sur-mesure.

Prévoyance

Si vous êtes sportif de haut niveau et que vous souhaitez vous protéger des aléas d’une carrière sportive, il est indispensable de souscrire à des contrats de prévoyance spécifiques. Ces derniers vous permettront en effet de pallier aux limites des protections sociales étatiques et des conventions collectives applicables dans le championnat dans lequel évolue votre club ou encore au statut peu protecteur de travailleur non salarié si vous êtes un sportif individuel.

À titre personnel, les solutions de prévoyance vous permettent de protéger vos revenus en cas d’arrêt de travail temporaire, ou d’invalidité prolongée (perte de licence), et de préserver votre famille en cas de décès ou d’handicap lourd.
Les contrats envisagés devront être des contrats sur-mesure à même de s’adapter au sport pratiqué (sport collectif, sport individuel, sport olympique, sport à risques), à votre âge, ainsi qu’à vos changements de carrière (changement de club ou d’écuries, départ à l’étranger, forte revalorisation salariale, prise en compte des revenus tirés du sponsoring,…).

Après avoir effectué un audit personnalisé de votre situation patrimoniale, nous vous assistons dans la recherche de contrats d’assurance en adéquation avec vos besoins. Tout en attirant votre attention sur les clauses présentant un risque de contentieux, nous vous faisons part de nos préconisations quant aux contrats présentant les meilleures garanties, aux tarifs les plus pertinents, dans le respect du Code des assurances.

Gestion de la fiscalité

La perception de hauts salaires engendre une fiscalité qu’il convient d’appréhender dès les premiers revenus obtenus. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, les obligations déclaratives persistent et devront être respectées par tous les contribuables.

La loi a prévu des dispositifs fiscaux adaptés à la perception de forts revenus. Ces dispositifs peuvent s’avérer particulièrement avantageux, mais aussi particulièrement dangereux s’ils sont utilisés à mauvais escient. Ils devront être sélectionnés avec soin en fonction de votre situation sportive et des objectifs de carrière envisagés.

Les éventuelles stratégies d’optimisation mises en place devront être également choisies en fonction de votre carrière sportive et devront s’intégrer pleinement dans un cadre plus global de création de patrimoine, vous permettant ainsi une reconversion professionnelle adaptée à votre situation.

Gestion de patrimoine

L’évolution de votre carrière sportive depuis la période de pré-formation jusqu’à votre reconversion professionnelle, nécessite un accompagnement personnalisé dans la durée.

Tout au long de votre parcours, il vous faudra tenir compte des contraintes financières, juridiques et fiscales se présentant à vous (financement du début de carrière, choix du régime matrimonial, structuration et financement d’acquisition immobilières, création de patrimoine, mise en place d’une fondation, …). Autant d’étapes durant lesquelles il est nécessaire d’être accompagné par une équipe pluridisciplinaire en mesure de vous procurer une vision complète de votre situation et des stratégies à mettre en place. Cette équipe, disposant des compétences et certifications nécessaires, vous conseillera pour assurer la sécurisation, l’optimisation de votre patrimoine, ainsi que la préservation de votre capital global. Cela dans l’objectif d’une reconversion choisie et non subie.