Philanthropie personnelle

Football et générosité : une rime riche !

600 450 Cabinet Scala

Depuis plusieurs mois, l’image « blingbling », arrogante et égocentrique des footballeurs français tend à s’estomper au…

Le don sur succession : un mécanisme fiscal oublié, au profit de l’intérêt général

600 450 Cabinet Scala

En octobre 2017, la publication par France Générosités des résultats de son baromètre sur les…

Seul ou avec les membres de votre famille, vous souhaitez mener des actions philanthropiques, les structurer de votre vivant et les pérenniser après votre décès ?

Les équipes de Scala Mécénat vous aident à définir votre projet, à choisir et créer le mode d’action le mieux adapté à vos besoins.
Nous vous accompagnons dans la définition de la gouvernance de la structure créée, son organisation et son administration, le placement de ses fonds, le choix des projets et organismes soutenus, leur suivi et leur évaluation.
Nous pouvons également vous assister lors de vos discussions avec votre notaire pour la rédaction des dispositions philanthropiques de votre testament.

Dons et legs

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche philanthropique, mais vos moyens – en temps ou en argent – vous semblent insuffisants pour créer une structure indépendante dédiée à votre action, les équipes de Scala Mécénat sauront vous aider à choisir les organismes ou les projets existants qui correspondent le mieux à vos valeurs, vos objectifs ou vos moyens, et qui sont les plus dignes de confiance, tout en assurant le suivi de la bonne utilisation de vos dons.

Si vous préférez conserver votre patrimoine et n’agir qu’après votre décès en vue d’affecter tout ou partie de votre patrimoine à une cause ou une structure d’intérêt général dans le respect de la réserve successorale, nous pouvons vous assister lors des discussions avec votre notaire pour la rédaction des clauses philanthropiques de votre testament.

Fonds de dotation personnels

Si vous souhaitez disposer d’un outil autonome et souple pour mener des actions philanthropiques et soutenir un ou plusieurs organismes d’intérêt général en réunissant autour de vous famille et proches, le fonds de dotation est l’instrument le plus adapté pour répondre à votre besoin.
Les formalités de création d’un fonds de dotation sont simples, rapides et ne nécessitent aucune autorisation administrative.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la vie de votre fonds de dotation, de sa création à sa dissolution ou sa transformation en fondation reconnue d’utilité publique.

Fondations personnelles

Si vous souhaitez inscrire votre action philanthropique dans la durée, en créant une structure pérenne dotée de moyens d’actions conséquents et pouvant recevoir des subventions publiques, la fondation reconnue d’utilité publique est alors le véhicule juridique le mieux adapté.
La Fondation reconnue d’utilité publique est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs. Les dons qui lui sont faits sont éligibles aux avantages fiscaux en matière d’impôt sur le revenu et d’ISF/IFI. Contrairement aux fonds de dotation, elle peut également faire appel public à la générosité sans autorisation préalable et recevoir des financements publics.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la vie de votre fondation, de sa création, à sa dissolution, en passant par la définition de votre stratégie philanthropique.