Identifiant client Mot de passe

L'Equipe


Guillaume LUCCHINI

Guillaume LUCCHINI

Président / Lauréat du Trophée de la Gestion de Patrimoine 2014

Diplômé d'un Master 2 en Fiscalité et Droit de la propriété intellectuelle, Guillaume Lucchini se spécialise dans l'accompagnement d'une clientèle d'artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec le Designer Mattia Bonetti, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied (New-York City Ballet), le violoniste Nemanja Radulovic et les musiciens BB King et Jerry Lee Lewis.

Il rejoint ensuite le groupe Primonial, premier groupe indépendant de conseil en solutions de placement, afin de mieux répondre aux problématiques fiscales et patrimoniales de sa clientèle. Au sein de différentes filiales du groupe, il élargit son expertise en conseillant de nombreux professionnels libéraux dans l'orientation de leur stratégie patrimoniale, notamment des avocats de grands cabinets parisiens (CMS Bureau Francis Lefebvre, Red Link..). Il renforce également ses compétences sur les carrières courtes en collaborant avec le département Sportinvest dédié aux sportifs de haut niveau.

Fort de cette expertise, il fonde en 2014 avec l'appui du groupe Primonial le cabinet Scala Patrimoine, cabinet spécialisé dans la gestion patrimoniale des professions libérales, des chefs d'entreprise et des carrières courtes. La même année, il est Lauréat du Trophée de la Gestion du Patrimoine 2014, décerné par le magazine Gestion de Fortune.

Depuis 2015, il intervient en qualité d'Expert dans le cadre du Master 2 Droit du Sport d'Aix-Marseille.


Robert Devin a rejoint Scala Patrimoine en 2016 en qualité de Directeur général associé pour intervenir en droit financier, en droit des assurances, en conformité et en réglementaire.

Avocat de formation (CAPA, 2010), Robert Devin est titulaire d’un Master 2 Recherche en Droit financier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2008) et d’un Master 2 Professionnel Droit des produits et marchés financiers (Université Paris X Paris-Sud/ESCP, 2009).

Avant de rejoindre Scala Patrimoine, Robert Devin a exercé au sein du département services financiers du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, puis dans le groupe Oddo et Cie : Oddo Asset Management en qualité de Juriste OPCVM et Oddo & Cie en qualité d’Auditeur réglementaire CGPi.

Grâce à ces expériences, Robert Devin bénéficie d’une compétence reconnue en matière de conformité et de réglementation applicable à la gestion de patrimoine.

Robert DEVIN

Robert DEVIN

Directeur Général


Maxime MARCELLI

Maxime MARCELLI

Département Sport

Diplômé d’un Master 1 en Droit des affaires et d’un Master 2 en Droit du Sport à l’Université d’Aix-Marseille, Maxime a été récemment admis à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

En 2014, après des expériences en cabinets d’affaires dans lesquels il met en pratique ses connaissances en droit des sociétés, droit commercial et droit social, il rejoint la Fédération Française de Football en qualité de juriste du sport. Parallèlement à son rôle de conseil sportif, il développe son réseau dans le Football au travers de la gestion des problématiques juridiques, disciplinaires et réglementaires.

Il développe aujourd'hui le département Sport de Scala Patrimoine.


Diplômée du Centre d’Études Notariales en 1998, titulaire d’un DESS de droit notarial (1999) et du Diplôme Supérieur du Notariat de l’Université Paris V (2005), Tiphaine Menand a complété sa formation par un Diplôme Universitaire de Gestion de Patrimoine en 2016 à l’Université d’Auvergne.

Après huit années dans différentes études parisiennes, Tiphaine Menand a exercé la fonction de Notaire Assistant au sein de la société Lasaygues & Associés de 2007 à 2016, avant de rejoindre le service juridique de la Société Générale Private Banking en qualité de juriste patrimonial.

Au travers de ces diverses expériences, Tiphaine Menand a développé des compétences techniques et des qualités en termes d’écoute et d’analyse des besoins client, indispensables à l’offre de prestations haut de gamme.

Tiphaine MENAND

Tiphaine MENAND

Ingénieur patrimonial senior


Guillaume PINELLI

Guillaume PINELLI

Ingénieur patrimonial

Juriste de formation, Guillaume Pinelli est diplômé du Master 1 en Droit des Affaires et du Master 2 en Droit et Gestion du Patrimoine de l’Université de Bordeaux avec mention Très Bien. En 2016, Guillaume est également sorti Major du Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine (DFJP) délivré par la Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP), structure réunissant sept formations de Masters 2 dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, avocats, notaires, ainsi que juristes de banques et de sociétés d’assurance.

En tant que Conseiller en gestion de patrimoine au sein de la Banque Privée de LCL, il a acquis de solides compétences en matière de conseil en gestion de patrimoine et en investissements financiers auprès d’une clientèle avertie et exigeante.

En 2017, il rejoint Scala Patrimoine en qualité d'ingénieur patrimonial, convaincu que seule l’indépendance permet d’établir une relation de confiance avec le client et d’apporter un conseil patrimonial à forte valeur ajoutée.


Diplômée d’un Master 2 en Finance de Marché et du Chartered Financial Analyst (CFA) Level 1, Aurélia Caruso se spécialise dans l’Asset Management en intégrant les équipes de Gestion d’Actifs du groupe Amundi. Elle rejoindra ensuite la Société Générale puis la BNP en tant qu’analyste afin de renforcer ses compétences sur différentes classes d’actifs (Actions, Obligations, Fonds d’investissements et produits dérivés).

En 2015, elle intègre la Fintech HedgeGuard en tant que spécialiste des produits financiers. Elle sera notamment en charge des échanges avec les sociétés de gestion européennes et de l’implémentation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

En janvier 2017, elle rejoint Scala Patrimoine et prend en charge l’allocation d’actifs.

Aurelia CARUSO

Aurelia CARUSO

Responsable allocation d'actifs


Pierre-Louis LENGLART

Pierre-Louis LENGLART

Responsable financement

Diplômé d’un master en Finance Internationale de Neoma Business School, Pierre-Louis démarre sa carrière en France en 2014, au sein de la Société Générale Banque Privée puis d’Oddo Banque Privée en tant que chargé d’affaires.

Il rejoint par la suite la Société Générale Bank and Trust Luxembourg en tant que chargé d’affaires développement et financement où il y développe ses compétences en financements patrimoniaux complexes au service d’une clientèle exigeante. Durant ces deux années, Pierre-Louis participe au développement du cercle d’apporteurs d’affaires (Family offices, sociétés de gestion..) et à la réalisation de nombreux dossiers de financement pour une clientèle haut de gamme.

En janvier 2017, Pierre-Louis rejoint Scala Patrimoine en qualité de responsable du Financement.


Diplômée d’un Master 2 à Sciences Po Toulouse et d’un Mastère en Communication et Marketing à l’École de Commerce de Toulouse, Marion Aburto s’oriente rapidement vers l’univers du sport.

Elle participe aux actions de relations publiques du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) durant les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, avant d’intégrer la Direction de la Communication de l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA).

Elle décide ensuite de rejoindre la candidature d’Annecy à l’accueil des Jeux Olympiques 2018, en qualité d’attachée de presse.

Autant d’expériences qui lui ont permis de développer ses compétences en matière de communication et de relations presse, pour rejoindre en 2011 la Fédération Française du Sport Automobile. Elle y pilote les relations presse du Président de la Fédération, des événements institutionnels et sportifs, avant de prendre la tête du service en charge de la communication et des relations avec les médias.

En 2017, Marion rejoint Scala Patrimoine au poste de chargée de communication, pour accompagner le cabinet dans la gestion et le développement de sa communication globale et accroître le rayonnement de ses actions.

Marion ABURTO

Marion ABURTO

Chargée de communication


Stéphanie Lauretti

Stéphanie Lauretti

Responsable back-office

Après une formation en gestion d’entreprise, Stéphanie a démarré sa carrière en 1997 au poste d’Assistante Marketing/Communication au sein du groupe Reed Exhibitions France, société spécialisée dans l’organisation de Salons Professionnels. En 2003 elle rejoint la Direction du Groupe Carrefour France en qualité d’Assistante de Direction.

Fort de ses 15 ans passés dans une entreprise du CAC 40, elle réoriente sa carrière vers des structures à taille humaine afin d’apporter ses compétences et son expérience des grands groupes.

En 2014, elle intègre ainsi l’équipe Delta Alternative Management, société de gestion de fonds et assure, dans ce cadre, le suivi des dossiers administratifs ainsi que le fonctionnement du Middle Office.

Elle rejoint, en janvier 2016, Scala Patrimoine en qualité de responsable du back-office et en charge de toute la logistique administrative.