Protéger ma famille

Fiscalité, Assurance-vie, Succession : définition et atouts du quasi-usufruit

600 450 Cabinet Scala

Le projet de loi de finance pour 2020 (PLF 2020) prévoit certaines dispositions annoncées par…

L’article 83 et le nouveau Plan d’Epargne retraite (PER)

600 450 Cabinet Scala

L’ « article 83 » est une forme de contrat d’assurance vie, souscrit par un employeur au bénéfice…

Airbnb, la justice s’en mêle

600 450 Cabinet Scala

Le 2 mai 2016, notre article concernant Airbnb titrait « Le casse tête Airbnb ». A cette date,…

Chef d’entreprise ou profession libérale, vous souhaitez vous engager dans une démarche de préservation de votre patrimoine professionnel ?

Êtes-vous sujet à des problèmes de santé ? Souhaitez-vous que vos héritiers obtiennent un capital ou une rente en cas de décès ? Combien avez-vous d’enfants et quel âge ont-ils ?

Votre activité professionnelle nécessite une prévoyance adaptée afin d’anticiper les accidents de la vie. L’étendue de la couverture sociale obligatoire est aujourd’hui restreinte en comparaison des cotisations que vous devez verser. De plus, les droits en cas de maladie, d’invalidité ou de décès sont très disparates entre les différentes professions.

Conscient de ces lacunes, l’État a souhaité encourager les professionnels non-salariés à organiser eux-mêmes leur couverture sociale. Pour autant, chaque professionnel a ses propres problématiques (situation familiale, pratique de sports à risque, déplacements professionnels importants) et ses objectifs particuliers (construction de patrimoine, départ à la retraite).
C’est pourquoi tous les contrats destinés aux travailleurs non-salariés n’ont pas les mêmes qualités et doivent faire l’objet d’une étude approfondie afin de répondre au mieux à chaque situation.

Votre statut de chef d’entreprise suppose, également, la préservation et la transmission de votre patrimoine professionnel. Ici encore, le recours aux assurances peut être particulièrement intéressant.  Certaines d’entre elles auront pour vocation d’assurer le maintien de l’entreprise en cas de décès du dirigeant ou d’un homme clé. D’autres favoriseront le rachat des titres de l’associé décédé par les associés survivant. Ces solutions ont pour objectifs d’assurer la continuité de la société, d’éviter que des associés non désirés puissent intégrer le capital social et de permettre aux héritiers de l’associé décédé de bénéficier de liquidités pour poursuivre leurs projets.

Les experts de Scala Patrimoine travaillent en architecture ouverte pour comparer les contrats proposés par chaque compagnie et ainsi vous offrir des garanties adaptées à votre situation.
Votre patrimoine est le fruit de toute une vie, préparer sa transmission est désormais une obligation. Les outils de transmission sont nombreux mais nécessitent une ingénierie patrimoniale pour en optimiser la réalisation.
La sélection de supports pertinents pour vos investissements financiers est l’une des clés d’une transmission réussie de vos liquidités. De même, le choix du mode détention de votre patrimoine immobilier devra être fait de manière très rigoureuse.
Pour la transmission de votre patrimoine professionnel, le recours aux techniques de prévoyance sera une solution à privilégier pour que vos héritiers puissent faire face aux premiers frais pour le maintien de l’activité.