Florent Mazeas

Head of Data

Côté pro

Florent Mazeas a orienté son parcours académique vers la recherche scientifique, dans le domaine de la photonique quantique. Il a ainsi obtenu une licence “Sciences et Technologies” à l’Université Versailles Saint Quentin, un Master “Sciences et technologies” à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, puis un Doctorat en physique à l’Université Côte d’Azur de Nice. En 2019, il rejoint la Suisse et intègre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en tant que chercheur au sein d’un laboratoire scientifique.

Au fil de son doctorat et de ses expériences en recherche, Florent a naturellement développé des compétences scientifiques solides et une rigueur intellectuelle affirmée. Cependant, en 2021, il choisit de réorienter sa carrière vers le domaine de la data science, en rejoignant une néobanque en ligne à Genève. Durant les trois années suivantes, il gravit les échelons, passant du poste de data scientist à celui de directeur du service data. À ce poste, il pilotait non seulement la stratégie de reporting et de dashboarding, mais aussi l’optimisation des processus de collecte et d’analyse des données.

Fort de cette expérience précieuse, il rejoint Scala Patrimoine avec la volonté de mettre à profit ses compétences d’ingénieur de données, d’analyste et de développeur pour bâtir les fondations de la future architecture data de notre multi family office. L’objectif qu’il poursuit est d’automatiser le reporting, tant interne qu’à destination des clients, tout en permettant des analyses avancées des portefeuilles. Plus largement, il s’engage pleinement dans la transformation digitale de Scala, en développant des solutions technologiques innovantes.

Côté perso

Florent est passionné par le sport, en particulier dans le football et le tennis, disciplines qu’il pratique depuis plus de vingt ans, ayant atteint la prestigieuse seconde série, un véritable accomplissement pour les connaisseurs.

Il nourrit également une grande passion pour les marchés financiers, qu’il suit avec une attention assidue et dans lesquels il est investi depuis plusieurs années. D’ailleurs, il aspire à contribuer à l’éducation financière en France et en Suisse, un domaine qu’il considère comme essentiel et trop souvent négligé à son sens.

Enfin, sa vie est rythmée par la présence de ses deux garçons, âgés d’un an et demi et de quatre ans, avec lesquels il prend plaisir, avec son épouse, de multiplier les moments d’activités familiales, pour que chaque instant passé ensemble soit une source d’épanouissement.

Florent Mazeas, data analyst de Scala Patrimoine