le marché du conseil en gestion

de patrimoine.

Depuis 2018 et la transposition de la Directive européenne MIF 2 en droit français, la profession s’est scindée en deux métiers bien distincts en fonction du mode de rémunération perçu par ces professionnels.

Est qualifié de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) un cabinet dont le conseil est exclusivement financé par son client. Cette rémunération est totalement transparente pour le client et les commissions perçues par le CGPI dans le cadre de l’intermédiation financière (mise en place de produits financiers) devant être restituées intégralement sur le compte des clients. Le conseil est alors considéré comme indépendant car la source de la rémunération, le client, préserve tout conflit d’intérêt dans la stratégie envisagée et la sélection des produits commercialisés.

Le CGPI a alors bien pour mission la défense des intérêts de son client et non son enrichissement personnel lié la commercialisation de produits chargés en frais. Seuls 5% des acteurs du marché du conseil en gestion de patrimoine ont décidé d’épouser ce modèle économique et ainsi mettre l’intérêt du client au-dessus de tout autre considération. Des acteurs tels que les banquiers, des courtiers et des Conseillers en Gestion de Patrimoine préférant conserver une rémunération financée par les produits conseillés à leurs clients, parfois dans une certaine opacité.

UN MARCHÉ DOMINÉ PAR DES OFFRES A FAIBLE VALEUR AJOUTÉE ET A FORTE COMMISSIONNEMENT
Selon la société d’étude indépendante Aprédia, 70% du chiffre d’affaire des CGP est réalisé grâce aux commissions perçues sur les produits d’investissements financiers et 18% sur l’intermédiation immobilière dans le cadre d’opération de défiscalisation notamment.

C’est la raison pour laquelle la réalisation d’audit et de bilan patrimonial n’est souvent pas facturée au client. Outre l’utilisation par près de 88% des cabinets de logiciels qui génèrent des audits standards et automatisés, le marché est dominé par des offres de service à très faible valeur ajoutée.

la gestion de patrimoine

se réinvente.

Scala Patrimoine est un des rares cabinet de gestion de patrimoine indépendant français. Nous travaillons en qualité de Conseil pour nos clients. Notre rémunération est exclusivement aux honoraires dans l’objectif premier de préserver tout conflit d’intérêt et travailler ainsi avec nos clients dans le cadre d’un accompagnement personnalisé sur le long terme.

L’intérêt pour les clients : bénéficier d’un conseil à forte valeur ajoutée grâce à l’expertise des Hommes qui composent le cabinet.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE
DE SES CLIENTS.
Notre équipe pluridisciplinaire vous accompagnera dans la constitution, la sécurisation, la pérennisation et la transmission de votre patrimoine.

Le cabinet est composé de différents pôles aux spécialités complémentaires. Nous apportons à nos clients un regard neuf et un accompagnement à 360 degrés. Architecte et chef d’orchestre de leur organisation patrimoniale, nous définissons la stratégie et la mettons en musique avec l’appui de notre réseau professionnel (avocats, notaires, expert comptables…).

notre

Rémunération

Des honoraires qui varient en fonction des missions confiées

Notre rôle de conseil est défini dans une lettre de mission encadrant ainsi nos honoraires.

Notre cabinet lancent des appels d’offres qualitatifs et quantitatifs, pouvant avoir notamment pour effet de réduire significativement les coûts relatifs aux placements réalisés. Nous réalisons des appels d’offres pour le compte de nos clients et nous rémunérons alors en fonction de l’économie que nous leur faisons réaliser.

Voir la vidéo

nos

Départements.

Nous vous accompagnons de manière globale dans la résolution de vos problématiques personnelles et professionnelles, à travers nos 6 départements experts.

Scala Patrimoine propose une méthodologie et un accompagnement à 360°.

accompagnement 360°