Nous répondons

à vos question

1. Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Le statut de conseil en gestion de patrimoine indépendant implique un modèle de rémunération sous forme d’honoraires. En effet, la réglementation européenne MIF 2 impose désormais ce mode de rémunération aux conseillers en gestion de patrimoine se revendiquant indépendants. Représentant 5% du marché de la gestion de patrimoine (CGP, CGPI, banquiers, assureurs, family office, etc.), les conseils « indépendants » ont l’obligation de reverser aux clients toutes les rétrocommissions susceptibles d’être perçues dans le cadre de leur activité. À cet égard, ce statut constitue un réel gage de transparence et de conseil à forte valeur ajoutée pour les clients, excluant les nombreux risques de conflits d’intérêts dont les CGP non indépendants sont sujets.

2. Quelle est la différence entre un CGPI et un Family Office ?

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant et un Family Office sont des structures spécialisées dans l’accompagnement patrimonial des clients. Alors qu’un Family Office intervient davantage en tant que chef d’orchestre et sollicite l’intervention d’autres professionnels pour assurer son accompagnement, le CGPI se distingue par le haut niveau de technicité prodigué en interne et par son approche transversale de l’ensemble des problématiques patrimoniales des clients. La réglementation du statut de CGP indépendant assure par ailleurs une transparence totale envers les clients (facturation en honoraires, reversement des commissions perçues), alors qu’un tel encadrement n’existe pas pour les Family Office.

3. J’ai déjà un expert-comptable et un notaire, pourquoi solliciter l’expertise d’un CGPI ?

La gestion de patrimoine est un domaine pluridisciplinaire qui nécessite des compétences en droit, fiscalité, finance et comptabilité. Notre intervention consiste à vous accompagner sur tous les aspects de la gestion de votre patrimoine privé et professionnel en concert avec vos conseils actuels. Solliciter l’expertise d’un CGPI permet ainsi de bénéficier d’un conseil patrimonial à forte valeur ajoutée et d’un accompagnement global sur le long terme.

4. Dois-je prévoir des honoraires pour la réalisation d’un rendez-vous de découverte ?

L’entrée en relation intervient au cours d’un premier rendez-vous de découverte permettant d’établir vos priorités et vos objectifs. Suite à ces premiers échanges, nous vous ferons rapidement parvenir une proposition d’accompagnement abordant votre situation, vos besoins, notre diagnostic ainsi que nos propositions et honoraires de conseil en fonction de la mission choisie.

5. Suis-je obligé d’habiter ou de me rendre à Paris pour bénéficier des conseils de Scala Patrimoine ?

Habiter à Paris n’est pas nécessaire pour bénéficier de notre accompagnement. Nous disposons de plusieurs bureaux en région et sommes en capacité de vous accompagner en physique ou à distance sur l’ensemble de vos problématiques.

6. Puis-je déléguer la gestion de la totalité de mon patrimoine (gestion bancaire, recherche de prêt, investissements financiers et immobiliers, etc.), à Scala Patrimoine ?

Scala Patrimoine a la particularité de proposer à ses clients un ensemble de services gérés et réalisés par des professionnels et experts en interne, ce qui assure une très bonne connaissance de votre dossier, une disponibilité et une réactivité importante. Par ailleurs, pour les besoins nécessitant l’intervention d’un professionnel réglementé (avocat, notaire, expert-comptable, etc.) Scala Patrimoine a développé un réseau de professionnels reconnus pour leurs compétences générales et leurs spécialités (accompagnement d’expatriés, fiducie, majeur protégé, etc.).

7. Puis-je utiliser les services de Scala Patrimoine pour optimiser, développer voire gérer mon patrimoine immobilier ?

Scala Patrimoine dispose en interne d’une équipe d’experts entièrement dédiée à l’immobilier. En complémentarité avec tous les services du cabinet, nos équipes vous accompagnent dans le cadre d’opérations dédiées à l’investissement locatif (sourcing des biens, rénovation, AMO, choix du locataire, gestion locative) ou à l’optimisation et au développement de votre patrimoine immobilier existant (audit, restructuration, monétisation, etc.).

8. Puis-je bénéficier des conseils et de l’accompagnement de Scala Patrimoine si j’habite à l’étranger ?

Fort d’un important réseau d’experts et de partenaires à l’échelle internationale, nous sommes en capacité de vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques patrimoniales alors même que vous résidez à l’étranger.