Califrais lève 10 millions d’euros pour réinventer la logistique du frais

Acteur incontournable du marché de Rungis, Califrais annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son expansion.

Un pionnier technologique au cœur du plus grand marché de produits frais au monde

Fondée en 2014, la start-up basée à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la logistique B2B. Grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle, Califrais optimise les flux alimentaires des commerçants du marché international de Rungis.

Objectif déclaré : décarboner massivement la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Comment ? En réduisant par sept les émissions de CO₂ et en divisant par deux le gaspillage alimentaire. Rien que ça.

La plateforme rungismarket.com, développée par Califrais, permet aux restaurateurs, traiteurs ou hôteliers de commander auprès de 130 grossistes. Le tout avec une promesse claire : précision, rapidité, et empreinte carbone allégée.

Les chiffres clés de Califrais
Les chiffres clés de Califrais

L’algorithme au service de la fraîcheur

Simon Bussy, fondateur de Califrais, résume la mission : « Nous prédisons la demande des consommateurs et optimisons la gestion des stocks pour éviter la rupture comme le gaspillage. Grâce à l’IA, les camions sont mieux remplis, les trajets mieux planifiés. Résultat : une offre de 5 à 10 % moins chère, et un impact environnemental réduit. »

Un défi d’autant plus ambitieux qu’il s’applique à des produits périssables, aux contraintes logistiques complexes. Mais là encore, les algorithmes de Califrais répondent présents, anticipant la demande pour limiter le surstockage et prolonger la vie des aliments.

Dix ans de recherche

Fruit de dix années de recherche en collaboration avec le CNRS et Sorbonne Université, Califrais a développé une infrastructure algorithmique inédite. Elle intègre la prévision des flux, la logistique prédictive et l’optimisation des stocks.

Ces avancées ont permis à Califrais de devenir, en 2021, l’opérateur numérique et logistique officiel du Marché International de Rungis. Sa plateforme traite désormais plus d’un million de produits livrés en 2024.

Et les résultats sont éloquents : possibilité de commander jusqu’à minuit pour être livré dès 6 h du matin, avec un taux d’erreur inférieur à 1 %, des créneaux de livraison de deux heures.

Avec 20 millions d’euros de revenus annualisés, le modèle est déjà rentable.

Un passage à l’échelle orchestré grâce à un tour de table stratégique

Pour accélérer son développement, Califrais vient de boucler un tour de table de 10 millions d’euros, réunissant une combinaison pertinente d’acteurs : logisticiens du frais, grossistes alimentaires, business angels de la tech, et Bpifrance.

On retrouve parmi eux l’investisseur historique STEF, leader européen de la logistique sous température contrôlée, qui renouvelle sa confiance après un premier investissement de 1,5 million d’euros en 2021. S’y ajoute Gilles Babinet, figure reconnue du numérique et coprésident du Conseil national du numérique.

« Nos algorithmes ont séduit des profils comme Gilles Babinet, et nous poursuivons notre collaboration fructueuse avec STEF », souligne Simon Bussy.

Conquête internationale et diversification sectorielle en ligne de mire

Califrais entend désormais étendre son modèle au-delà des frontières. Des discussions sont en cours avec des acteurs en Chine et à Abou Dabi. L’entreprise s’intéresse aussi à d’autres segments de la filière agroalimentaire, notamment les logisticiens de la grande distribution, dont les flux présentent des similitudes.

Pour soutenir cette ambition, Califrais prévoit de renforcer ses équipes, notamment en R&D, en s’appuyant sur cette nouvelle levée de fonds.

Entre température contrôlée et croissance accélérée, Califrais souffle le chaud et le froid pour le plus grand plaisir de ses clients… et de ses actionnaires.