Notre équipe

Trophée d’or “Révélation Conseiller en Gestion de Patrimoine 2019”

600 450 Cabinet Scala

  Le jeudi 27 juin 2019, Marc LEGARDEUR de AXA Banque Patrimoniale a remis à Scala…

“Excellent” selon le Magazine Décideurs 2018-2019

600 600 Cabinet Scala

Le cabinet Scala Patrimoine confirme la qualité et la fiabilité de son expertise en étant…

Label de la Transparence Distrib Invest 2018

448 600 Cabinet Scala

Nominé dans la catégorie Meilleure initiative en matière de communication financière par Distrib Invest pour…

  • Tous
  • SCALA
    PATRIMOINE
  • SCALA
    FINANCEMENT
  • SCALA
    MÉCÉNAT
  • SCALA
    SPORT

Guillaume LUCCHINI

Associé fondateur CEO

lucchini[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master 2 en Fiscalité et Droit de la propriété intellectuelle, Guillaume Lucchini se spécialise dans l’accompagnement d’une clientèle d’artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec le Designer Mattia Bonetti, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied (New-York City Ballet), le violoniste Nemanja Radulovic et les musiciens BB King et Jerry Lee Lewis.

Il rejoint ensuite le groupe Primonial, premier groupe indépendant de conseil en solutions de placement, afin de mieux répondre aux problématiques fiscales et patrimoniales de sa clientèle. Au sein de différentes filiales du groupe, il élargit son expertise en conseillant de nombreux professionnels libéraux dans l’orientation de leur stratégie patrimoniale, notamment des avocats de grands cabinets parisiens. Il renforce également ses compétences sur les carrières courtes en collaborant avec le département Sportinvest dédié aux sportifs de haut niveau.

Fort de cette expertise, il fonde en 2014 le cabinet Scala Patrimoine, cabinet spécialisé dans la gestion patrimoniale des professions libérales, des chefs d’entreprise et des carrières courtes sur le modèle des cabinets d’avocats et remporte la même année le Trophée de la Gestion du Patrimoine 2014, décerné par le magazine Gestion de Fortune.

A compter de cette date, Guillaume Lucchini structure le cabinet autour de quatre départements, dans l’objectifs toujours premier de servir au mieux les intérêts de ses clients.

Membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), il intervient également en qualité d’Expert dans le cadre du Master 2 Droit du Sport d’Aix-Marseille et a récemment renforcé ses compétences en devenant un expert reconnu sur le traitement patrimonial et fiscal des cryptomonnaies.

Francis CHARHON

Directeur général Scala Mécénat

charhon[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris en 1973 et d’un certificat d’études spéciales en anesthésie-réanimation, Francis Charhon exerce durant cinq ans à l’hôpital de Poissy.

Administrateur de Médecins sans Frontières à partir de 1976, il en devient Président de 1980 à 1982, puis Directeur général de 1982 à 1991.
En parallèle, Francis Charhon crée et préside de 1986 à 1992 le Centre de recherche en épidémiologie et santé internationale, dont il demeure aujourd’hui Président d’honneur.
Il s’engage durant 20 ans dans l’« European Foundation Center ».

Directeur général de la Fondation de France de 1992 à 2016, il permet à cette dernière de devenir le premier réseau philanthropique français. Dans ce contexte, il crée et préside le bureau de représentation basé à New York « Friends of Fondation de France ».

Francis Charhon crée l’organisme France Générosités en 1996 et en devient Vice-Président, jusqu’en 2016.
Initiateur du Centre Français des Fonds et Fondations en 2002, il le préside jusqu’en 2015 et en devient Président d’honneur en 2016.
Il a créé la Fondation Médecins sans Frontières et en redevient le vice-président en juin 2016.

En 2017, sa rencontre avec Guillaume Lucchini donne lieu à une nouvelle collaboration et à la création d’un nouveau département au sein du cabinet, dont il devient Directeur général : Scala Mécénat.

Distinctions :

Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
EFC Philanthropy Compass Prize

Publications :

L’économie du don et la philanthropie aux États-Unis et en France avec Pierre Buhler et Paul C. Light, IFRI, 2003.
Fondations – Fonds de dotation: constitution, gestion, évolution avec Isabelle Combes, Juris Édition, 2011.
La philanthropie, des entrepreneurs de solidarité, Fondapol, 2012.
Les ONG face aux défis du développement, comment renforcer les ONG françaises ?, Éditions des Journaux Officiels, 2013.
Vive la philanthropie !, Cherche midi, 2016.

Maxime MARCELLI

Associé Directeur administratif en charge du Pôle Sport

marcelli[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master 1 en Droit des affaires et d’un Master 2 en Droit du Sport à l’Université d’Aix-Marseille, Maxime a été récemment admis à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

En 2014, après des expériences en cabinets d’affaires dans lesquels il met en pratique ses connaissances en droit des sociétés, droit commercial et droit social, il rejoint la Fédération Française de Football en qualité de juriste du sport. Parallèlement à son rôle de conseil sportif, il développe son réseau dans le Football au travers de la gestion des problématiques juridiques, disciplinaires et réglementaires.

Après une première collaboration début 2015 en tant qu’assistant du Fondateur, il développe depuis janvier 2016 le département Sport de Scala Patrimoine et pilote l’activité administrative du cabinet.

Véronique LEPAGE

Consultante en Gestion de Patrimoine Senior

 lepage[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.34

Diplômée du Master 224 « Banque et Finance » à l’Université de Paris-Dauphine, Véronique a une expérience de plus de 15 ans en Gestion Privée pendant laquelle elle a accompagné des familles, des cadres dirigeants et des professions libérales dans la gestion et le développement de leur patrimoine.

Après avoir occupé plusieurs postes au sein de Banques Privées (Deutsche Bank, BNP Paribas), elle a encadré des équipes de chargés d’affaires en Gestion de Patrimoine sur le sud puis l’ouest des hauts de seine (BPCE).

Elle a souhaité utiliser ses compétences pour rejoindre une structure à taille humaine et contribuer au développement de Scala Patrimoine en apportant aux clients un conseil véritablement indépendant.

Malek ZIANE

Responsable Corporate

 ziane[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.31

Diplômé d’un master d’Etat en expertise-comptable (DSCG) à l’iaelyon School of Management Malek Ziane se spécialise en audit et en expertise-comptable.

Malek ZIANE a pu accompagner une clientèle de TPE, de professions libérales et de PME à Lyon au sein d’une fiduciaire d’expertise-comptable internationale.

Il rejoint ensuite un cabinet parisien d’expertise-comptable indépendant à la clientèle principalement japonaise (Caderas Martin) afin de répondre aux problématiques comptables et fiscales de grands groupes internationaux et de foncières immobilières. Il renforce également ses compétences sur l’accompagnement comptable et financier au sein d’une organisation internationale d’expertise-comptable et d’audit (Mazars).

En parallèle, Malek met ses compétences en comptabilité et en fiscalité au service de la solidarité en aidant des associations à se développer et à relever ses défis au sein de l’ONG Passerelles et compétences.

Membre de l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) il intervient au service du développement des starts-ups en leur offrant les services d’expertise de financiers gratuitement pendant un an, afin de mener à bien la croissance de leur nouvelle entreprise.

Début 2018, sa rencontre avec Guillaume Lucchini confirme sa volonté d’apporter un conseil humaniste et à forte valeur ajoutée dans une structure à taille humaine. Il rejoint Scala Patrimoine afin d’y développer le département Corporate et d’accompagner les entreprises sur leurs problématiques patrimoniales. Il est aussi en charge du contrôle financier du cabinet.

Gregory LEWIS

Consultant Corporate Senior

 lewis[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.31

Diplômé d’une Maitrise de Finance/Fiscalité et d’un DESS de Finance International à l’Université Paris-Dauphine, Gregory LEWIS a conseillé pendant plus de 20 ans (dont 16 chez EXANE-BNP) des institutionnels français dans leurs placements en valeurs mobilières européennes.

Il rejoint ensuite un multi Family-Office ou il fait de l’accompagnement patrimonial et entrepreneurial de chefs d’entreprise.

Il crée le département corporate (trésoreries d’entreprise) d’un intermédiaire indépendant en produits structurés avant de rejoindre SCALA PATRIMOINE pour étoffer l’offre corporate et développer l’activité de conseils en terme d’épargne salariale, de prévoyance collective et d’épargne retraite.

Raphaël KESSOUS

Sélectionneur de fonds

kessous[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master MIAGE – Informatique Financière (Mention TB) et d’un Master 104 – Finance Quantitative & Ingénierie Financière à l’Université Paris-Dauphine, Raphaël Kessous effectue plusieurs stages chez RAD (startup e-commerce), Socio Logiciel (Solution Big Data pour l’analyse de données), Allianz France et AXA Investment Managers, avant de rejoindre le cabinet Scala Patrimoine en 2017, au sein du service Asset management.

Il réalise également deux mémoires dans le cadre de ses études : « Les LBO secondaires sont-ils créateurs de valeurs ? » en 2016 et « Intégration des produits dérivés action au sein d’un portefeuille action en taux d’intérêt bas » en 2017.

Après une expérience concluante en stage aux côtés d’Aurélia Caruso, Raphaël se Il se voit ainsi confier le développement d’une relation privilégiée avec les actuelles et futures sociétés de gestion de portefeuilles partenaires, ainsi que la mise en place de nouveaux outils d’édition et de reporting financiers à l’attention des clients du cabinet.

Elise BOUVET

Responsable Communication

 bouvet[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.37

Diplômée de Sciences Po Grenoble, Elise s’est spécialisée dans l’accompagnement des projets techniques et scientifiques.

Elle exerce d’abord le métier de consultante en stratégie et en organisation. Au sein d’organisations publiques, elle audite le fonctionnement des services, propose de nouveaux modes d’organisation et accompagne la modernisation des parcours usagers. Remarquée pour sa créativité et ses compétences en design graphique, elle est de plus en plus sollicitée pour l’animation d’ateliers et la création de campagnes de communication interne et externe.

Elise évolue progressivement vers les métiers du marketing et de la communication.

Au sein de Scala Patrimoine, elle exerce le rôle de garante de l’expérience client, à travers l’amélioration continue de notre organisation, de notre gestion de l’information et de nos outils de communication au bénéfice de nos clients.

Pour anticiper les nouveaux besoins de nos clients, dans un monde en mouvement, Elise accompagne le développement de services innovants à travers lesquels Scala Patrimoine répond aux enjeux de son temps : l’information des épargnants, la transparence, l’investissement socialement responsable ou encore les nouveaux usages du digital.

Giorgia PALERMO

Assitante administrative

 palermo[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

Giorgia Palermo, après une licence en philosophie à l’Université de Bologne-Alma Mater Studiorum en 2012, obtient un Master en philosophie à l’université de la Sorbonne Paris 1 dans le cadre du programme Erasmus.

Après une première expérience en tant qu’assistante administrative dans une agence de rénovation immobilière, en 2016 elle poursuit son parcours dans le secteur de l’enseignement supérieur privé.

Trois ans plus tard, elle rejoint l’équipe Scala motivée par le challenge de travailler dans un environnement exigeant et séduite par l’approche socialement responsable du cabinet.

Assistante rigoureuse et efficace des conseillers, elle assure aujourd’hui au sein du back office la mise en œuvre et le suivi administratif des dossiers de nos clients.

Hélène MILCENT

Ingénieur patrimonial

 milcent[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

Diplômée du Master 2 ‘Fiscalité de l’Entreprise’ de l’Université Paris Dauphine, Hélène a exercé pendant 20 ans en tant que responsable fiscale au sein d’entreprises de dimension internationale. Après une première expérience en banque (HSBC) puis chez Fiat France, elle a poursuivi son parcours dans le domaine industriel et commercial chez Solvay puis la FNAC.

Elle a ensuite évolué dans l’univers du luxe au sein de Kering en gérant les aspects fiscaux de la holding et des marques.

En rejoignant l’équipe de Scala Patrimoine, Hélène souhaite mettre son expérience et son expertise en fiscalité française et internationale au service d’une structure à taille humaine, pluridisciplinaire et à forte valeur ajoutée pour ses clients.

Hélène est membre de l’Association des Femmes Fiscalistes (A3F).