Guillaume Lucchini évoque le dispositif du LMNP sur B Smart TV
Guillaume Lucchini, Associé-Fondateur de Scala Patrimoine, était l’invité de Nicolas Pagniez dans l’émission Smart Patrimoine, sur la chaine B Smart TV pour parler du dispositif du LMNP.
Il a profité de cet échange pour évoquer, plus généralement, le thème de la location en meublée non professionnelle (LMNP).
Qu’est-ce que la location meublée ?
Le régime locatif à retenir pour mettre un bien immobilier en location est un paramètre particulièrement important. On distingue principalement deux types de location : la location « nue » et la location « meublée ».
La location en meublée consiste ainsi à louer un (ou plusieurs) logement(s) garni(s) d’un mobilier suffisant pour qu’un locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement, avec ses seuls effets personnels.
Cette activité est, par ailleurs, considérée comme civile d’un point de vue juridique mais commerciale d’un point de vue fiscal. Une distinction qui présente des avantages importants, notamment sur le plan fiscal.
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)
Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, une définition a contrario s’applique ! Il est, en effet, considéré comme non professionnel celui qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP) :
Fiscalement, pour bénéficier du statut LMNP, deux conditions doivent ainsi être réunies :
- Recettes annuelles retirées de cette activité inférieure à 23 000 €, pour l’ensemble du foyer fiscal)
- Recettes n’excédant pas les autres revenus professionnels du foyer fiscal.
Quel régime fiscal ?
La location de bien en LMNP est une activité commerciale qui relève de surcroît de la catégorie des BIC non professionnels. Ce statut ainsi offre la possibilité d’amortir le bien et de défiscaliser les revenus perçus pendant une très longue période.
Par ailleurs, la taxation du bénéfice s’opère au barème de l’impôt sur le revenu, à laquelle s’ajoute les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% %. Les déficits retirés de l’activité sont reportables pendant une durée maximale de 10 ans, mais sont uniquement imputables sur le revenu de même nature du foyer fiscal.
Les questions abordées dans cette interview
– Présentation du statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel);
– La fiscalité applicable ;
– Les avantages et inconvénients ;
– Les conseils de Scala Patrimoine
encore plus
d’articles.