Didier Poulmaire (Avocat) : « L’image est au cœur du sport moderne »

Les athlètes de haut niveau ont un rayonnement qui dépasse désormais le simple cadre de leur sport. Chacune de leur sortie médiatique est analysée, disséquée, jugée. Même des événements de leur vie privée peuvent être mis sur la place publique. Il est donc important pour eux de soigner leur image, pour faire en sorte qu’elle ait un maximum de valeur. Didier Poulmaire, avocat au barreau de Paris spécialisé dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et dans la gestion fiduciaire, présente les enjeux liés au droit à l’image des plus grands sportifs. Il nous dévoile également quelques conseils pour que « la valeur de l’image du sportif soit, au moins, au même niveau que le talent du sportif. »

Scala Patrimoine. Quelle définition peut-on donner au droit à l’image pour les sportifs de haut niveau ?

Didier Poulmaire. L’image est au cœur aujourd’hui du sport moderne. La télévision, Internet ou encore la gestion de contenu mettent l’image des sportifs au centre de cette économie. Le droit à l’image peut alors être défini par le droit pour les sportifs d’exploiter ce qu’on appelle techniquement les attributs de la personnalité. Autrement dit, le droit de commercialiser le nom, l’image, et l’ensemble des éléments qui englobe ces attributs. C’est une économie forte parce que chaque fois que vous utilisez l’image d’un sportif, vous devez signer un contrat : que cela soit pour un club, un sponsor, mais également la télévision.

Scala Patrimoine. Pourquoi sont-ils aussi importants ?

Aujourd’hui, ce qui intéresse les fans, le grand public, ce sont les histoires. Les histoires des hommes et des femmes, devenus les gladiateurs des temps modernes. L’image véhicule ces histoires. Il a donc fallu pour les acteurs économiques structurer ces droits. Il a fallu aussi faire comprendre aux sportifs qu’il était essentiel pour eux de soigner leur image et de faire en sorte qu’elle ait une valeur. Ces sportifs sont clairement au cœur de cette économie.

Scala Patrimoine. Quels conseils pouvez-vous donner aux sportifs sur ce sujet ?

D’abord, leur faire prendre conscience que leur image est déterminante. Elle est essentielle, et ce tout au long de la gestion de leur carrière. Il n’est malheureusement pas rare que de très bons sportifs commettent des erreurs sur leur image. Ce fut par exemple le cas d’un célèbre footballeur lors de l’une de ses sorties sur le réseau social Periscope. Non seulement vous pouvez détruire votre carrière, mais aussi fragiliser le club qui vous emploie.

L’image est donc déterminante. Cela suppose de faire en sorte d’être accompagné par des professionnels qui vont vous aider à gérer ce sujet. La valeur de l’image, c’est aussi la capacité à faire en sorte qu’elle soit au moins au même niveau que le talent. On peut s’entraîner, on peut devenir performant, on peut devenir un grand champion, mais il faut aussi être un champion de l’image. Et pour être un champion de l’image, il faut être accompagné de professionnels.

Scala Patrimoine. À quel moment peut-il être intéressant d’avoir recours à la fiducie gestion pour répondre aux questions relatives au droit à l’image ?

La fiducie gestion est une technique qui permet à la fois d’optimiser la gestion de ses droits et de les sécuriser. Elle est intéressante dans l’univers du sport parce que la valeur du droit à l’image est croissante. Plus un athlète performe, plus la valeur de son image est importante. Et autant les agents savent bien accompagner un athlète dans la progression de sa carrière. Autant, la manière dont on va exploiter cette image ne leur est pas très familière. En cela, la fiducie permet de créer une sorte de plateforme, en charge de l’exploitation des droits. Elle fonctionne un peu comme une entreprise : elle fédère et regroupe l’ensemble des professionnels qui vont permettre l’exploitation de l’image.

Scala Patrimoine. Quels sont alors les écueils à éviter ?

La principale erreur serait de penser, parce qu’on est médiatisé, que l’on n’a pas besoin de communiquer. L’histoire du sport, y compris l’histoire récente, a montré qu’on n’est jamais à l’abri de crises. Regardez les difficultés rencontrées récemment par un joueur de l’équipe de France pris dans des problématiques de dopage. Ou pensez aussi à un des meilleurs joueurs de golf du monde qui a été pris dans une vidéo en train de se quereller avec sa femme et de lancer sa voiture contre un arbre.

On n’est jamais à l’abri de problématiques fortes en termes d’image. Ce n’est pas parce qu’on est tout en haut que l’on n’a pas besoin de réfléchir à la manière dont on va structurer et gérer son image. La fiducie gestion d’image est en cela un moyen de permettre aux sportifs d’être accompagnés de très bons professionnels qui vont non seulement être là quand tout va bien, mais qui vont aussi être là quand tout va mal.

Scala Patrimoine. L’environnement est-il aussi plus complexe à appréhender ?

Le sportif navigue effectivement dans un environnement extrêmement complexe, face à des géants de la communication. Sans les athlètes, ces grands acteurs mondiaux seraient fragilisés. Le sportif est, entre guillemets, à la fois le petit maillon parce qu’il n’est rien au regard de la complexité des entreprises qu’il a face à lui, mais aussi un élément essentiel. Sans lui, cette économie du sport ne serait pas née.

Pour combler le gap qu’il y a entre « l’unité » qu’est l’athlète et la sophistication des acteurs qui sont autour de lui, pour exploiter cette image, la fiducie est, à mon sens, l’une des solutions les plus pertinentes. Elle peut permettre de rééquilibrer la différence entre ces deux mondes. Autrement dit, c’est un moyen de rééquilibrer le jeu, mais aussi de créer une jonction, une passerelle entre ces deux univers. Notre rôle, en tant qu’avocat fiduciaire, étant de marier harmonieusement ces contraintes.