Comment investir dans le secteur du cinéma ?

L’industrie audiovisuelle française est un secteur économique majeur. En 2020, elle a généré un chiffre d’affaires de près de 22,5 milliards d’euros. Toutefois, ce domaine requiert un soutien financier important de la part d’investisseurs privés pour poursuivre son développement. C’est dans cette optique que les politiques ont créé les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica). Cependant, leur champ d’action demeure restreint, avec l’obligation de soutenir principalement le cinéma indépendant, dont le succès reste souvent confidentiel.

En 2023, près d’une soixantaine de films projetés dans les salles françaises ont attiré moins de 1 000 spectateurs. Et une vingtaine d’entre eux n’ont même pas franchi la barre des 100 entrées. Ces chiffres illustrent la difficulté de l’industrie à toucher un large public.

Malgré quelques succès notables, la moyenne des entrées pour les 380 films français sortis cette année avoisine les 160 000 spectateurs. La médiane s’établit à 25 000 entrées, signifiant que la moitié de ces films n’a pas dépassé ce seuil.

Face à ces contraintes, des fonds de private equity ont investi dans le secteur, se concentrant uniquement sur les œuvres susceptibles, selon eux, de rencontrer un succès commercial. Et la performance semble au rendez-vous.

1. Les sofica, pour alléger sa feuille d’imposition

Créées dans les années 1980, les Sofica se sont progressivement imposées comme des acteurs incontournables du cinéma français. En moyenne, elles contribuent au financement de 2 à 10 % du budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

À leur palmarès, on peut relever des succès de prestige tels que Les Choristes, Intouchables, ou Boîte Noire. L’an passé, les Sofica ont notamment soutenu Anatomie d’une chute, réalisée par Justine Triet. Un film qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes.

  • Un soutien renouvelé au cinéma français

Plutôt que de se tourner vers les blockbusters internationaux, les Sofica ont pour vocation de soutenir la création artistique française. Les fonds collectés sont d’ailleurs principalement destinés à des œuvres à petit budget, en dessous de 8 millions d’euros. Ainsi, 90 % de leurs investissements sont orientés vers la production indépendante.

Le nombre de ces structures d’investissement est, en outre, encadré par l’État. L’an dernier, seules 13 Sofica ont reçu un agrément, permettant de collecter un total de 73,07 millions d’euros. Depuis leur création, ces sociétés ont injecté près de 2 milliards d’euros dans le secteur, contribuant au financement de plus de 3 000 œuvres.

Ce soutien crucial à l’écosystème du cinéma a d’ailleurs été renouvelé par les parlementaires. Le dispositif des Sofica a été prolongé de trois années supplémentaires, jusqu’à la fin de 2026, dans le cadre de la dernière loi de finances.

Une décision dont s’est félicitée Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC, « La collecte intégrale de l’enveloppe allouée aux Sofica et la reconduction à l’identique de ce dispositif essentiel pour trois ans constituent une excellente nouvelle pour l’avenir et la diversité de la création française. ».

  • Un dispositif pour réduire son impôt sur le revenu

La loi de finances vient donc de confirmer pour les trois années à venir les règles régissant le dispositif de défiscalisation des Sofica. Les investisseurs continuent ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal important à l’entrée. En effet, une réduction d’impôt de 48 % du montant de leur souscription leur est accordée, en contrepartie d’un blocage des fonds pour une durée variant entre 5 et 10 ans. En pratique, la majorité des Sofica sont néanmoins liquidées de manière anticipée au bout de 6 à 8 ans.

Cependant, les contribuables qui choisissent de céder leur part avant la période de 5 ans voient leur avantage fiscal remis en cause. De plus, il est impératif pour les contribuables d’investir un minimum de 5 000 € pour bénéficier de cet avantage.

Bien que la réduction d’impôt soit applicable dès la première année, elle est soumise aux conditions suivantes :

– elle est limitée au moindre des deux montants suivants : 25 % du revenu net global ou 18 000 €, entraînant ainsi une réduction maximale de 8 640 € ;

– elle est intégrée dans un plafond global des niches fiscales spécifique de 18 000 €, commun avec le dispositif Girardin outre-mer (contre 10 000 € pour les autres dispositifs de défiscalisation).

Il est important de noter que lorsque le total des avantages fiscaux de l’année dépasse ces montants, l’excédent est perdu. Et il ne peut être reporté sur les impôts des années suivantes.

Pour toutes ces raisons, ce dispositif de défiscalisation s’adresse principalement aux contribuables les plus fortement imposés, dans une optique de diversification de leur patrimoine.

  • Des performances sinueuses

Bien que l’industrie du cinéma fasse réver, investir dans ce secteur se révèle rarement fructueux. Depuis leur création, en mettant de côté les avantages fiscaux associés, seules quelques Sofica ont réussi à atteindre la rentabilité. La majorité de ces véhicules d’investissement subit une dépréciation allant de 20 % à 40 %. En effet, depuis leur lancement, le taux de rendement interne (TRI) moyen est de seulement 2 % par an, avantages fiscaux inclus.

Les Sofica présentent donc un risque substantiel de perte en capital. Les espoirs de gains demeurent incertains, dépendant notamment du succès des œuvres financées. En conséquence, les bénéfices éventuels proviendront très probablement des avantages fiscaux obtenus lors de la souscription.

Il est aussi crucial de noter que cet investissement s’inscrit dans un cadre limité. La période de souscription est très courte. Les contribuables intéressés doivent agir rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter sans délai, avant la fin du mois d’octobre, si vous souhaitez réserver votre investissement.

2. Le private equity se lance dans le secteur du cinéma

Contrairement aux Sofica, les acteurs du capital-investissement investis dans l’industrie audiovisuelle jouissent d’une liberté d’action totale. Il leur incombe toutefois de définir la thèse d’investissement la plus pertinente, dans le but d’atteindre un taux de rendement interne (TRI) cible de 15 % sur une période sur huit ans, au minimum.

  • Un marché en pleine mutation

Porté par la forte croissance des plateformes de streaming mondiales telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, le secteur audiovisuel est en pleine transformation. Au cours des dix dernières années, les sources de revenus se sont largement diversifiées. Les recettes ne se limitent désormais plus aux simples entrées dans les salles de cinéma, aux ventes de DVD ou la cession des droits aux chaînes de télévision. À titre d’exemple, Netflix compte aujourd’hui plus de 270 millions d’abonnés à travers le monde, contre 130 millions en 2019 !

De surcroît, une nouvelle réglementation entrée en vigueur en 2021 va considérablement soutenir la production française. Les opérateurs étrangers sont désormais tenus d’investir 20 % de leur chiffre d’affaires dans des œuvres françaises et européennes. Cette décision devrait se concrétiser par plus 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires sur le marché français !

Cependant, les acteurs du private equity ayant investi dans cette industrie restent encore relativement rares. À l’heure actuelle, seule une dizaine d’acteurs ont franchi le pas en Europe.

  • Un actif décorrélé des marchés financiers

Le financement privé par des entités autres que les acteurs traditionnels de la filière demeure encore marginal en France. Selon le Centre national du cinéma (CNC), seules 5 % des contributions proviennent des particuliers. Mais quels sont les attraits pour ces investisseurs ?

En premier lieu, le secteur de l’audiovisuel présente l’avantage d’être entièrement détaché des fluctuations des marchés financiers. Il constitue ainsi un investissement de diversification intéressant pour les épargnants souhaitant placer leur argent sur le long terme.

De plus, il représente une opportunité pour les passionnés de cinéma souhaitant contribuer à la vitalité de l’écosystème. L’excellence française dans la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques n’est plus à démontrer. Les films et séries d’animation produits en France se vendent, par exemple, comme des petits pains. 40 % des programmes français sont ainsi exportés à l’étranger !

Lorsque l’équipe d’investissement est judicieusement choisie, les performances peuvent être au rendez-vous.

  • Bien choisir les équipes et la thèse d’investissement

Les acteurs du private equity explorant l’univers de l’audiovisuel ont tous adopté une stratégie d’investissement marquée, en s’entourant notamment d’une équipe expérimentée, aguerrie aux subtilités de cette industrie complexe.

Ainsi, une société de gestion française a opté pour une spécialisation dans les films internationaux, tout en veillant à maintenir des coûts de production raisonnables. Composée d’anciens producteurs et financiers chevronnés dans le domaine du septième art, cette société a également établi un partenariat avec le prestigieux groupe cinématographique Pathé. Un partenariat qui lui a notamment permis de participer au financement de productions notables telles que « Le Comte de Monte Cristo » et « Second tour ».

Une autre société de gestion française concentre, quant à elle, ses investissements sur la distribution internationale ainsi que la coproduction de films et de séries d’animation françaises. Cette approche a d’ailleurs été renforcée par une collaboration avec ON Entertainment (Groupe Médiawan), un acteur majeur du secteur. Ce studio est, en effet, à l’origine de certains grands succès tels que « Le Petit Prince » et « Playmobil ».

Quoiqu’il en soit, il faut garder à l’esprit que le choix des équipes d’investissement est crucial. Ces équipes sont directement responsables de la sélection et de la gestion des investissements qui déterminent la performance du fonds. Une équipe expérimentée et compétente a la capacité de repérer les opportunités prometteuses, d’évaluer les risques de manière rigoureuse et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour maximiser les rendements. Leur expertise et leur jugement sont donc essentiels pour transformer les investissements dans le cinéma en succès financiers !

  • Une classe d’actifs accessible uniquement « aux investisseurs qualifiés »

Les fonds de private equity investis dans l’audiovisuel sont ouverts à la souscription à partir de 100 000 €. Ils s’adressent ainsi uniquement aux investisseurs dits « professionnels ».

Certains de ces véhicules sont, par ailleurs, éligibles au dispositif de réemploi inscrit dans le Code général des impôts (CGI), à l’article 150-0 B ter. Ce dispositif offre certains avantages aux entrepreneurs qui réinvestissent tout ou partie des fruits de la cession de leur société dans de nouvelles activités économiques. Pour cela, le législateur leur permet de bénéficier d’un report d’imposition sur la plus-value générée par la vente de leur outil professionnel. Ainsi, au moment de l’apport, l’entrepreneur n’aura aucun impôt ni prélèvements sociaux à payer sur la plus-value constatée.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos projets d’investissement. Et ainsi évaluer, avec vous, leur intérêt, au regard de l’environnement économique et financier, de la structuration de votre patrimoine et de vos objectifs de vie.