GenAI : Poolside concrétise une série B à plus de 450 M€

Les start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle électrisent la scène parisienne. En quelques mois à peine, deux des fleurons français de ce secteur, Mistral AI et Holistic AI, ont bouclé des levées de fonds d’une envergure inédite. Ce mois d’octobre, Poolside les a rejointes dans cette course effrénée. Cette jeune pousse franco-américaine a en effet conclu un tour de table de 453 millions d’euros. Selon Bloomberg, sa valorisation dépasse ainsi 2,7 milliards d’euros !

Les chiffres clés de Poolside
Les chiffres clés de Poolside

Une firme franco-américaine en quête de rentabilité

Fondée en 2023, Poolside est née de la collaboration entre deux ingénieurs américains chevronnés : Jason Warner et Eiso Kant. Le premier, ancien de GitHub, a également œuvré pour le fonds Redpoint Ventures, tandis que le second a fondé Athenian, une plateforme d’ingénierie axée sur l’analyse de données.

Immatriculée en France, Poolside développe des outils d’intelligence artificielle générative spécifiquement conçus pour les développeurs. L’entreprise se spécialise dans la création de modèles avancés destinés à générer et interpréter du code. Une niche que ses fondateurs assument pleinement. « Tandis que d’autres s’orientent vers des IA à usage général, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur une seule capacité : le développement de logiciels. Concevoir des logiciels requiert une compréhension du monde, une capacité de raisonnement et de planification, » expliquent-ils.

Le marché ciblé pour l’assistant de génération de code de Poolside est considérable. « Nous comptons aujourd’hui plus de 100 millions de développeurs dans le monde.  Nous pensons, à ce titre, qu’ils seront de plus en plus assistés par l’IA », prévoit Eiso Kant.

Malgré cette levée de fonds spectaculaire, Poolside reste éloignée du seuil de rentabilité et n’a pas encore entamé la commercialisation de son produit. Elle doit de surcroît affronter la concurrence féroce de GitHub et son assistant Copilot, pionniers dans le secteur, ainsi que de géants comme Google ou Mistral.

Un potentiel colossal pour le GenAI

Le marché de l’intelligence artificielle générative (GenAI) devrait connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années. Une étude de Sopra Steria Next prévoit que ce marché passera de 8 à 100 Md$ d’ici à 2029.

Mais que cache donc cet acronyme ? Il s’agit de systèmes d’IA capables de générer de nouveaux contenus, idées ou données en imitant la créativité humaine. Cette technologie repose sur des algorithmes d’apprentissage alimentés par des ensembles de données colossaux. « Le modèle s’enrichit des données avec lesquelles il est entraîné. Il devient, par ailleurs, plus intelligent à mesure que les ingénieurs l’utilisent », a récemment expliqué Eiso Kant lors de la conférence The GenAI Show.

Jason Warner, quant à lui, prophétise : « Les limitations actuelles en matière de données et de calcul font que le développement de logiciels sera probablement la première capacité où l’IA atteindra et surpassera les compétences humaines. »

Un soutien appuyé des investisseurs

Convaincus par la vision de Poolside et les promesses du GenAI, les investisseurs n’ont pas hésité à sortir le carnet de chèques, et ce malgré un contexte difficile pour les entreprises disruptives.

La start-up a ainsi bouclé une levée de près de 500 M€, orchestrée par Bain Capital Ventures, accompagnée d’une série d’investisseurs prestigieux : eBay Ventures, Nvidia, LG Technology Ventures, Citi Ventures, StepStone Group, HSBC Ventures, et bien d’autres.

En 2023, la jeune entreprise, qui emploie aujourd’hui 60 collaborateurs, avait déjà levé 100 millions d’euros auprès d’investisseurs français de renom, tels que Xavier Niel, Rodolphe Saadé (CMA CGM), Motier Ventures (Galeries Lafayette), Bpifrance et le fonds de capital-risque New Wave.

L’un des défis majeurs de Poolside sera désormais de réussir son déploiement commercial afin de générer du chiffre d’affaires. Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur le vivier d’excellence français en matière d’intelligence artificielle. À Poolside de prouver que cette réputation n’est pas usurpée !