B Smart TV a rencontré Guillaume Lucchini pour évoquer la récolte des préférences ESG
Le journaliste Nicolas Pagniez a reçu Guillaume Lucchini (Scala Patrimoine) dans l’émission B Smart Patrimoine. Le média évoque notamment l’actualité de l’investissement socialement responsable avec l’obligation de récolte des préférences ESG qui pèse sur les conseillers patrimoniaux.
Depuis le 1er janvier, l’ensemble des conseillers financiers doivent, en effet, prendre en compte les préférences ESG de leurs clients, via un questionnaire ad hoc.
Les informations clés du document intégrant les préférences ESG des épargnants
Aucun questionnaire standard n’existe actuellement pour encadrer le recueil des préférences durables des clients. Les gestionnaires d’actifs et distributeurs élaborent donc chacun leur propre document, pour le moment. Autre problème, des dispositions techniques sont encore en attente. Le questionnaire repose par exemple sur la taxonomie européenne … mais de nombreux aspects pratiques sont encore attendus sur ce texte !
Les trois piliers du document reposent actuellement sur trois grandes questions :
– « Quelle proportion de votre portefeuille souhaitez-vous voir investie dans des activités considérées comme durables par la taxonomie européenne ? »
– « Quelle proportion de votre portefeuille souhaitez vous voir investie dans des investissements durables au sens de SFDR ? (Article 9 pour les fonds qui ont pour objectif l’investissement durable. Ou l’article 8 pour ceux qui font seulement la promotion de ces caractéristiques).
– « Quelle proportion de votre portefeuille souhaitez vous voir investie dans des produits qui prennent en compte les principales incidences négatives de leur investissement sur le plan ESG ? »
Ce document ayant l’objectif de réorienter les flux de capitaux pour parvenir à une croissance durable et inclusive.
Ce qu’il faut en retenir
– « Il n’existe pas encore de modèle de questionnaire universel »
– « Toutes les associations sont en discussion avec les autorités de régulation concernant la réalisation de ce questionnaire »
– « Les sociétés de gestion ne disposent pas de fonds totalement alignés sur la taxonomie. Le pourcentage est donc souvent limité (entre 5% et 20 %). Un alignement très élevé est ainsi impossible à mettre en œuvre en pratique. »
Retrouvez le lien vers l’interview vidéo en cliquant sur le lien ici.
encore plus
d’articles.