Notre équipe

COMMENT BIEN PRÉPARER SON ICO ?

600 450 Cabinet Scala

Hello Finance – 12 octobre 2018 – Publication de Robert Devin, Directeur Juridique de Scala…

ATELIER SUR LES PLACEMENTS FINANCIERS DES ACTEURS ASSOCIATIFS

600 450 Cabinet Scala

Mercredi 17 octobre, Guillaume Lucchini a animé un atelier sur le thème « Les placements financiers :…

  • Tous
  • SCALA
    PATRIMOINE
  • SCALA
    FINANCEMENT
  • SCALA
    MÉCÉNAT
  • SCALA
    SPORT

Guillaume LUCCHINI

Associé fondateur CEO

lucchini[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master 2 en Fiscalité et Droit de la propriété intellectuelle, Guillaume Lucchini se spécialise dans l’accompagnement d’une clientèle d’artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec le Designer Mattia Bonetti, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied (New-York City Ballet), le violoniste Nemanja Radulovic et les musiciens BB King et Jerry Lee Lewis.

Il rejoint ensuite le groupe Primonial, premier groupe indépendant de conseil en solutions de placement, afin de mieux répondre aux problématiques fiscales et patrimoniales de sa clientèle. Au sein de différentes filiales du groupe, il élargit son expertise en conseillant de nombreux professionnels libéraux dans l’orientation de leur stratégie patrimoniale, notamment des avocats de grands cabinets parisiens. Il renforce également ses compétences sur les carrières courtes en collaborant avec le département Sportinvest dédié aux sportifs de haut niveau.

Fort de cette expertise, il fonde en 2014 le cabinet Scala Patrimoine, cabinet spécialisé dans la gestion patrimoniale des professions libérales, des chefs d’entreprise et des carrières courtes sur le modèle des cabinets d’avocats et remporte la même année le Trophée de la Gestion du Patrimoine 2014, décerné par le magazine Gestion de Fortune.

A compter de cette date, Guillaume Lucchini structure le cabinet autour de quatre départements, dans l’objectifs toujours premier de servir au mieux les intérêts de ses clients.

Membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF), il intervient également en qualité d’Expert dans le cadre du Master 2 Droit du Sport d’Aix-Marseille et a récemment renforcé ses compétences en devenant un expert reconnu sur le traitement patrimonial et fiscal des cryptomonnaies.

Francis CHARHON

Directeur général Scala Mécénat

charhon[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris en 1973 et d’un certificat d’études spéciales en anesthésie-réanimation, Francis Charhon exerce durant cinq ans à l’hôpital de Poissy.

Administrateur de Médecins sans Frontières à partir de 1976, il en devient Président de 1980 à 1982, puis Directeur général de 1982 à 1991.
En parallèle, Francis Charhon crée et préside de 1986 à 1992 le Centre de recherche en épidémiologie et santé internationale, dont il demeure aujourd’hui Président d’honneur.
Il s’engage durant 20 ans dans l’« European Foundation Center ».

Directeur général de la Fondation de France de 1992 à 2016, il permet à cette dernière de devenir le premier réseau philanthropique français. Dans ce contexte, il crée et préside le bureau de représentation basé à New York « Friends of Fondation de France ».

Francis Charhon crée l’organisme France Générosités en 1996 et en devient Vice-Président, jusqu’en 2016.
Initiateur du Centre Français des Fonds et Fondations en 2002, il le préside jusqu’en 2015 et en devient Président d’honneur en 2016.
Il a créé la Fondation Médecins sans Frontières et en redevient le vice-président en juin 2016.

En 2017, sa rencontre avec Guillaume Lucchini donne lieu à une nouvelle collaboration et à la création d’un nouveau département au sein du cabinet, dont il devient Directeur général : Scala Mécénat.

Distinctions :

Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
EFC Philanthropy Compass Prize

Publications :

L’économie du don et la philanthropie aux États-Unis et en France avec Pierre Buhler et Paul C. Light, IFRI, 2003.
Fondations – Fonds de dotation: constitution, gestion, évolution avec Isabelle Combes, Juris Édition, 2011.
La philanthropie, des entrepreneurs de solidarité, Fondapol, 2012.
Les ONG face aux défis du développement, comment renforcer les ONG françaises ?, Éditions des Journaux Officiels, 2013.
Vive la philanthropie !, Cherche midi, 2016.

Robert DEVIN

Associé Directeur du Pôle réglementaire

devin[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Robert Devin a rejoint Scala Patrimoine en 2016 en qualité de Directeur associé en charge du Pôle réglementaire pour intervenir en droit financier, en droit des assurances, en conformité et en réglementaire.

Avocat de formation (CAPA, 2010), Robert Devin est titulaire d’un Master 2 Recherche en Droit financier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2008) et d’un Master 2 Professionnel Droit des produits et marchés financiers (Université Paris X Paris-Sud/ESCP, 2009).

Avant de rejoindre Scala Patrimoine, Robert Devin a exercé au sein du département services financiers du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, puis dans le groupe Oddo et Cie : Oddo Asset Management en qualité de Juriste OPCVM et Oddo & Cie en qualité d’Auditeur réglementaire CGPI.

Grâce à ces expériences, Robert Devin bénéficie d’une compétence reconnue en matière de conformité et de réglementation applicable à la gestion de patrimoine.

Maxime MARCELLI

Associé Directeur administratif en charge du Pôle Sport

marcelli[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master 1 en Droit des affaires et d’un Master 2 en Droit du Sport à l’Université d’Aix-Marseille, Maxime a été récemment admis à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.

En 2014, après des expériences en cabinets d’affaires dans lesquels il met en pratique ses connaissances en droit des sociétés, droit commercial et droit social, il rejoint la Fédération Française de Football en qualité de juriste du sport. Parallèlement à son rôle de conseil sportif, il développe son réseau dans le Football au travers de la gestion des problématiques juridiques, disciplinaires et réglementaires.

Après une première collaboration début 2015 en tant qu’assistant du Fondateur, il développe depuis janvier 2016 le département Sport de Scala Patrimoine et pilote l’activité administrative du cabinet.

Guillaume PINELLI

Ingénieur patrimonial

pinelli[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Juriste de formation, Guillaume Pinelli est diplômé du Master 1 en Droit des Affaires et du Master 2 en Droit et Gestion du Patrimoine de l’Université de Bordeaux avec mention Très Bien. En 2016, Guillaume est également sorti Major du Diplôme Fédéral Juriste du Patrimoine (DFJP) délivré par la Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP), structure réunissant sept formations de Masters 2 dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, avocats, notaires, ainsi que juristes de banques et de sociétés d’assurance.

En tant que Conseiller en gestion de patrimoine au sein de la Banque Privée de LCL, il a acquis de solides compétences en matière de conseil en gestion de patrimoine et en investissements financiers auprès d’une clientèle avertie et exigeante.

En 2017, il rejoint Scala Patrimoine en qualité d’ingénieur patrimonial, convaincu que seule l’indépendance permet d’établir une relation de confiance avec le client et d’apporter un conseil patrimonial à forte valeur ajoutée.

Aurélia CARUSO

Responsable allocation d’actifs

caruso[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômée d’un Master 2 en Finance de Marché et du Chartered Financial Analyst (CFA) Level 1, Aurélia Caruso se spécialise dans l’Asset Management en intégrant les équipes de Gestion d’Actifs du groupe Amundi. Elle rejoindra ensuite la Société Générale puis la BNP en tant qu’analyste afin de renforcer ses compétences sur différentes classes d’actifs (Actions, Obligations, Fonds d’investissements et produits dérivés).

En 2015, elle intègre la Fintech HedgeGuard en tant que spécialiste des produits financiers. Elle sera notamment en charge des échanges avec les sociétés de gestion européennes et de l’implémentation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

En janvier 2017, elle rejoint Scala Patrimoine et prend en charge l’allocation d’actifs. Elle assure aujourd’hui la liaison entre la stratégie patrimoniale mise en place par les conseillers du cabinet et la mise en place d’une stratégie financière adaptée et sur-mesure.

Raphaël KESSOUS

Sélectionneur de fonds junior

kessous[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Diplômé d’un Master MIAGE – Informatique Financière (Mention TB) et d’un Master 104 – Finance Quantitative & Ingénierie Financière à l’Université Paris-Dauphine, Raphaël Kessous effectue plusieurs stages chez RAD (startup e-commerce), Socio Logiciel (Solution Big Data pour l’analyse de données), Allianz France et AXA Investment Managers, avant de rejoindre le cabinet Scala Patrimoine en 2017, au sein du service Asset management.

Il réalise également deux mémoires dans le cadre de ses études : « Les LBO secondaires sont-ils créateurs de valeurs ? » en 2016 et « Intégration des produits dérivés action au sein d’un portefeuille action en taux d’intérêt bas » en 2017.

Après une expérience concluante en stage aux côtés d’Aurélia Caruso, Raphaël se Il se voit ainsi confier le développement d’une relation privilégiée avec les actuelles et futures sociétés de gestion de portefeuilles partenaires, ainsi que la mise en place de nouveaux outils d’édition et de reporting financiers à l’attention des clients du cabinet.

Marion ABURTO

Chargée de communication

aburto[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.34

 

Diplômée d’un Master 2 à Sciences Po Toulouse et d’un Mastère en Communication et Marketing à l’École de Commerce de Toulouse, Marion Aburto s’oriente rapidement vers l’univers du sport.

Elle participe aux actions de relations publiques du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) durant les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, avant d’intégrer la Direction de la Communication de l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA).

Elle décide ensuite de rejoindre la candidature d’Annecy à l’accueil des Jeux Olympiques 2018, en qualité d’attachée de presse.

Autant d’expériences qui lui ont permis de développer ses compétences en matière de communication et de relations presse, pour rejoindre en 2011 la Fédération Française du Sport Automobile. Elle y pilote les relations presse du Président de la Fédération, des événements institutionnels et sportifs, avant de prendre la tête du service en charge de la communication et des relations avec les médias.

En 2017, Marion rejoint Scala Patrimoine au poste de chargée de communication, pour accompagner le cabinet dans la gestion et le développement de sa communication globale et accroître le rayonnement de ses actions.

Stéphanie LAURETTI

Office manager

lauretti[a]scala-patrimoine.fr
01.40.13.19.30

 

Après une formation en gestion d’entreprise, Stéphanie a démarré sa carrière en 1997 au poste d’Assistante Marketing/Communication au sein du groupe Reed Exhibitions France, société spécialisée dans l’organisation de Salons Professionnels. En 2003 elle rejoint la Direction du Groupe Carrefour France en qualité d’Assistante de Direction.

Fort de ses 15 ans passés dans une entreprise du CAC 40, elle réoriente sa carrière vers des structures à taille humaine afin d’apporter ses compétences et son expérience des grands groupes.

En 2014, elle intègre ainsi l’équipe Delta Alternative Management, société de gestion de fonds et assure, dans ce cadre, le suivi des dossiers administratifs ainsi que le fonctionnement du Middle Office.

Elle rejoint, en janvier 2016, Scala Patrimoine en qualité de responsable du back-office et en charge de toute la logistique administrative.