Funds Magazine : les professionnels du patrimoine élargissent leur champ d’action

La gestion de patrimoine est un métier en perpétuel mouvement. La crise du covid-19 fut, à ce titre, un test grandeur nature pour la profession. Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine en sont d’ailleurs sortis renforcés, en ayant pu démontrer leur proximité avec leurs clients. Mais au-delà des conseils délivrés en matière de gestion financière, certains cabinets, à l’instar de Scala Patrimoine, proposent un accompagnement plus complet.

Aurélie Fardeau, journaliste pour Option Finance, en a profité pour interroger Guillaume Lucchini. Celui-ci s’exprime notamment sur l’évolution du métier et la gamme de produits et de services proposés.

Ce qu’il faut en retenir sur l’évolution des offres des professionnels du patrimoine :

Dans le cadre de l’article « Les conseillers en gestion de patrimoine élargissent leur champ d’action » publié dans Funds Magazine, le président de Scala Patrimoine est revenu sur le modèle économique des acteurs de la profession et sur le développement des offres spécifiques. Une évolution qui touche principalement le segment du private equity et de l’épargne retraite.

Voici les principales citations de l’article :

– « Les conseillers sont sortis renforcés de la crise de la Covid-19. »

– « 78 % des ressources financières des CGP proviennent des rétrocessions. À partir du moment où l’Europe combat le modèle, où la loi Pacte a plafonné les frais du PEA et où l’on a une plus grande transparence des frais du PER et de l’assurance-vie, on va assister à une plus grande concurrence sur les prix. Ce constat est d’autant claire que tous les cabinets proposent les mêmes produits. Les clients vont chercher les produits avec les frais les plus faibles. »

– « Le private equity est dans tous les esprits. L’offre s’étoffe. »