Rapport du GIEC : les solutions proposées face au changement climatique
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a présenté les solutions existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon les experts du climat de l’ONU, l’humanité n’aurait plus que trois ans pour agir et garder une planète « vivable ».
3 ans pour inverser la tendance
Le rapport présenté par le GIEC a le mérite d’être clair : il nous reste trois ans pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Réussir cette transition permettrait de limiter la hausse des températures de 2 degrés. L’objectif fixé dans le cadre de l’Accord de Paris consistant à limiter l’augmentation des températures de 1,5 degré étant d’ores et déjà inatteignable.
Concrètement, les scientifiques espèrent atteindre le pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2025. Ensuite, il faudra réduire ces émissions de 43% d’ici 2030.
Pour y parvenir, des transformations majeures sont attendues, et cela dans tous les secteurs.
Selon le GIEC, la répartition des émissions de gaz à effet de serre est la suivante :
– 34% viennent du secteur de l’énergie,
– 24% de l’industrie,
– 22% de l’agriculture,
– 15% des transports,
– 5 % pour le reste.
Face à l’urgence de la question climatique, Priyadarshi Shukla, coprésident du groupe de travail III du GIEC, demeure toutefois optimiste. Pour lui « la mise en place des politiques, des infrastructures et des technologies adéquates pour permettre de modifier nos modes de vie et nos comportements peut entraîner une réduction de 40 à 70% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ».
Les propositions pour lutter contre le réchauffement climatique
Les scientifiques ayant travaillé à la rédaction du rapport mettent en lumière un certain nombre de solutions. Inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre ne sera cependant possible qu’en privilégiant la sobriété et en changeant, en partie, nos modes de vie.
Parmi les mesures préconisées figurent le développement des nouvelles technologies disponibles, un recours plus massif aux énergies vertes ou encore la modification de notre alimentation.
encore plus
d’articles.