Prix de la finance verte : les lauréats 2023

L’épidémie de Covid-19 qui a touché le monde en 2020 a eu l’effet d’un électrochoc. Désirant donner plus de sens à leurs placements, mais aussi mieux appréhender et gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les valeurs vertes et les fonds responsables. Une tendance d’autant plus forte que ces placements ont su démontrer leur résilience, au plus fort de la crise sanitaire. L’offre en fonds « ISR » ou à « impact » s’est d’ailleurs considérablement enrichie ces dernières années. Pour autant, le risque d’écoblanchiment n’a jamais été aussi prégnant. Pour aider les investisseurs à distinguer le bon grain de l’ivraie, Scala Patrimoine s’est associé au Magazine Décideurs pour créer le Prix de la Finance Verte.

Les fondements du Prix de la Finance Verte

Scala Patrimoine est, depuis de nombreuses années, engagé en faveur d’une finance plus responsable, plus durable. Toutes les équipes du cabinet ont, en effet, à cœur d’accompagner la transformation des gestionnaires d’actifs et encourager les investissements vers les grands projets de développement durable.

Fort de cette conviction, nous organisons chaque année, en partenariat avec Décideurs Magazine, le Prix de la Finance Verte. Un trophée qui récompense la société de gestion la plus impliquée sur les questions climatiques et environnementales*.

Ce trophée n’a cependant pas vocation, comme tant d’autres, à récompenser un fonds en particulier, mais bien à valoriser une démarche globale de la société de gestion en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Lors de la première édition, Sycomore AM avait reçu le trophée d’Or et Ecofi une « Mention Spéciale ». L’année dernière, lors de la seconde édition, c’est Pictet AM (trophée d’Or) et Tikehau Capital (Mention spéciale) qui avaient été récompensés.

La méthodologie de sélection des lauréats

  • Une analyse qualitative et quantitative

Un comité d’investisseurs fut chargé d’établir une première sélection. Une démarche qui a été réalisée en suivant une double lecture :

– qualitative : en regardant notamment leur capacité d’innovation, leurs votes aux assemblées d’actionnaires et leur méthodologie d’investissement ESG ;

– et quantitative : en sélectionnant les sociétés les mieux référencées chez les assureurs et dont l’encours est supérieur à 1 Md€.

  • Un Grand Oral devant un jury d’experts

Nous avons veillé à ce qu’une large diversité d’acteurs puisse s’exprimer. Des grands groupes bancaires, des sociétés de gestion entrepreneuriales et des acteurs étrangers ont ainsi été mis en lumière.

Cette année, Candriam, Eleva Capital, Lazard Frères Gestion, Montpensier Finance, Ofi Invest Asset Management, Sanso Investment Solutions, Thematics Asset Management et Triodos Investment Management ont été invitées à concourir.

Tout au long du processus, ces asset-managers ont fait preuve d’une très grande transparence, en remplissant un dossier confidentiel et structuré autour de 5 grandes thématiques (Verdissement de la gamme de fonds, Philosophie d’investissement, Politique actionnariale, Reporting & Initiatives pédagogiques et Engagement en faveur de l’environnement). Ils se sont également prêtés au jeu d’un Grand Oral, en soutenant leur candidature face à un jury d’experts.

Les membres du Jury du Prix de la Finance Verte

  • Un Jury rassemblant toutes les sensibilités

Le lauréat est désigné par des membres du jury venant d’horizons très variés : des conseillers financiers, des membres d’associations ou encore des personnes venant du monde de l’entreprise. Il nous semble, à ce titre, essentiel de rassembler toutes les sensibilités de la finance durable. L’idée est de recenser des professionnels, experts dans leur domaine, très impliqués dans leur démarche environnementale.

Pour la première année d’existence du prix, c’est Jacques Attali, le président de Positive Planet, qui en été le président. Et pour la seconde édition, c’est Brune Poirson, directrice développement durable du groupe Accor, qui avait été présidente du jury.

  • Un jury placé sous la présidence d’Anne-Catherine Husson Traoré

Pour cette troisième édition, le jury était composé d’Annaïg Antoine-Miermont (Responsable France des « Principes de l’Investissement responsable » des Nations-Unies), d’Olivia Blanchard (Présidente des Acteurs de la Finance Responsable), d’Emmanuel du Ché (conseiller en investissement chez Eligest SA), d’Esther Finidori (Vice-Présidente de Schneider Electric), de Guillaume Lucchini (Président de Scala Patrimoine), de Philippine de T’Serclaes (Chief Sustainability Officer de Dassault Systèmes) et de Juliette Woods (Journaliste chez Décideurs Patrimoine).

Celui-ci ayant été placé sous la présidence d’Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic, l’accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts qu’elle a co-fondé.

Anne Catherine Husson Traoré, présidente du Jury du Prix de la finance verte 2023 récompensant la société de gestion la plus impliquée sur la transition climatique
Anne Catherine Husson Traoré, présidente du Jury du Prix de la finance verte 2023

Journaliste aux multiples casquettes, Anne Catherine se passionne pour la finance durable en 2001 et s’attache depuis lors à répondre à la question : comment accélérer la mutation du secteur financier et des entreprises vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale ? Aujourd’hui l’une des voix emblématiques de la finance durable, elle porte en France et à l’étranger la voix d’une finance responsable qui transforme.

Édition 2023 : Candriam, Ofi Invest AM et Triodos IM récompensées

La remise du Prix de la Finance Verte s’est déroulée lors du Sommet du Patrimoine et Performance.

Pour cette édition 2023, Candriam (trophée d’Or), Ofi Invest AM (Trophée d’argent) et Triodos IM (Mention spéciale) ont eu le bonheur d’être distinguées, au cours d’une cérémonie rassemblant plus de 500 professionnels de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs.

La société de gestion Candriam a remporté le trophée d'or du Prix de la Finance Verte 2023
Candriam, vainqueur du Prix de la Finance Verte 2023

Les “raisons de la victoire”

Voici les principales initiatives mises en avant par le Jury.

  • « Trophée d’Or » pour Candriam :

– Qualité des outils pour évaluer les risques climatiques et les impacts associés, comme la mesure du carbone, le risque de transition et de l’alignement des températures.

– Développement d’un modèle propriétaire d’évaluation de la biodiversité. Celle-ci combinant une analyse « top-down » des activités et « bottom-up » des actifs des entreprises analysées.

– Implication dans la sensibilisation des professionnels de la gestion de patrimoine aux enjeux environnementaux. La société de gestion a, pour cela, développer la « Candriam Academy ».

  • « Trophée d’Argent » pour Ofi Invest AM :

– Engagement actionnarial fort, avec une participation à 22 « Say On Climate » l’année dernière. Ils se sont d’ailleurs opposés à 9 d’entre eux (dont Engie, Repsol, TotalEnergies, Holcim …).

– Prise de position sur les exclusions des énergies fossiles s’appliquant à la totalité de leurs fonds ouverts.

– Grande transparence dans la communication de leur méthodologie de travail et la composition de leurs portefeuilles.

  • « Mention spéciale » pour Triodos IM :

– Positionnement de Pure player. Triodos IM n’investit que dans des sociétés ou des projets ayant un impact positif (Agriculture, mobilité, circularité …).

– Application d’exclusions suivant le principe de tolérance zéro vis-à-vis d’un certain nombre d’activités. Cela concerne notamment les énergies fossiles, le nucléaire, l’armement, les OGM et polluants, jeux et alcool ou encore le tabac.

– Exemplarité sur la transparence, notamment vis-à-vis de la composition de leurs portefeuilles.

* Le Prix concerne les sociétés de gestion investies sur les marchés cotés et disposant de fonds actions.