Le groupe Players fait équipe avec Vendis Capital
Les matches les plus importants ne se jouent pas toujours sur le terrain. Le groupe Players vient, en effet, d’annoncer l’arrivée à son capital de Vendis Capital. Le fonds d’investissement devient ainsi le nouvel actionnaire majoritaire aux côtés de ses fondateurs, Tony Jalinier, Guillaume Debelmas et Joseph Viéville, et du management.
Players : un acteur majeur des loisirs sportifs indoors en France
Fondé à Bobigny en 2008, le groupe Players (anciennement le Groupe Five) s’est imposé comme un acteur incontournable des loisirs sportifs. Le groupe s’est fait connaître en popularisant « Le Five », des terrains de football en salle joués à 5 contre 5. Puis en faisant l’acquisition en 2016 l’un de ses principaux concurrents : Soccer Park. Le groupe a su également, au fil des années, diversifier ses activités en proposant une large gamme de services. Avec le lancement de 4Padel en 2018, Players a pris une position dominante sur ce marché, contribuant ainsi à l’essor de ce sport.
Aujourd’hui, Players regroupe les marques Le Five, 4Padel, Zidane Five Club et Players Events. Cette activité lui permet de gérer plus de 35 complexes sportifs en France.
En incluant les franchisés, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 40 M€, avec un EBITDA estimé à 10 M€.
La feuille de route établie par la direction du groupe est essentiellement orientée vers une croissance organique. Selon Tony Jalinier, « il reste encore beaucoup à faire et nous comptons sur Vendis pour nous aider à aborder sereinement la prochaine étape de notre développement. Avec 9 nouveaux centres déjà signés, nous affichons des ambitions fortes. »
Des opérations de croissance externe ciblées sont également envisageables. Le groupe souhaite notamment diversifier ses activités vers d’autres sports urbains, tels que l’escalade. En parallèle, l’entreprise a également annoncé devenir une société à mission.
Vendis Capital entre en scène, Kostogri se retire
Quelques semaines après le rachat du groupe Urban par la Compagnie des Alpes, valorisant la société à 157 millions d’euros, Players a répondu « du tac au tac » à son principal concurrent. En s’associant à Vendis Capital, le groupe a fait entrer à son capital un spécialiste du secteur des biens de consommation.
Selon plusieurs sources, le fonds d’investissement détient désormais une participation majoritaire dans le groupe de loisirs. Les fondateurs et le management conservent néanmoins une position minoritaire.
Kostogri, la holding de Nicolas Béraud, le fondateur de Betclic, a saisi cette opportunité pour céder sa participation. Le montant de la transaction est évalué à à 40 millions d’euros.
Mathieu de Medeiros, associé chez Vendis Capital, exprime sa confiance dans ce rapprochement : « Nous sommes convaincus que le marché des loisirs sportifs est un marché d’avenir, porté par des mouvements sociétaux puissants et pérennes. Grâce à la qualité du travail réalisé jusqu’ici, Players est idéalement positionné pour croître et consolider sa position de leader. ».
Les jeux sont faits !
encore plus
d’articles.