Maxime Marcelli parmi les « 100 qui font le patrimoine »
Maxime Marcelli, Directeur général de Scala Patrimoine, figure cette année parmi les « 100 qui font le patrimoine ». Une distinction décernée par le groupe Ficade mettant en lumière les acteurs les plus influents de la gestion de patrimoine.
Les 100 qui font le patrimoine : la relève
Comme chaque année, la presse met en avant les 100 personnalités qui œuvrent pour la gestion de patrimoine. Pour cette édition 2026, les rédactions du groupe Ficade — Gestion de Fortune, Décideurs Magazine, Investissement Conseils, Profession CGP et Patrimoine24 — ont choisi de valoriser une génération montante de professionnels de moins de 45 ans.
Family officers, conseillers en gestion de patrimoine, notaires et avocats : toutes les professions du conseil patrimonial sont ainsi représentées, soulignant l’importance de l’interprofessionnalité au service des entrepreneurs, cadres dirigeants et sportifs de haut niveau.
Les lauréats ont été sélectionnés pour leur influence et leur action déterminante au sein de l’écosystème financier et patrimonial. Leur travail reflète, en effet, une combinaison de compétences techniques, de vision stratégique et de sens du service client. Des qualités essentielles dans un univers où la complexité des patrimoines nécessite un accompagnement sur mesure et collaboratif.
Scala Patrimoine se félicite de voir son Directeur général, Maxime Marcelli, rejoindre cette promotion 2026. Cette reconnaissance salue à la fois son expertise et son engagement en faveur d’un conseil indépendant, incarné par le modèle singulier de Scala Patrimoine.
Un parcours dédié à l’indépendance
Diplômé d’un master 1 en droit des affaires et d’un master 2 en droit du sport à l’Université d’Aix-Marseille, Maxime Marcelli a débuté sa carrière dans des cabinets d’avocats d’affaires. Il a rejoint ensuite la Fédération française de football comme juriste du sport. Après l’obtention du CRFPA, il décide de s’investir dans le conseil en gestion de patrimoine indépendant. Une volonté qui s’est concrétisée par son arrivée chez Scala Patrimoine en 2016.
Depuis, il a largement contribué à structurer l’accompagnement du cabinet pour les familles, les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau, en mettant l’accent sur des solutions sur mesure et transparentes. Pour lui, un principe prime sur tous les autres : l’indépendance du conseil.
« Dans un univers encore largement nourri par les rétrocessions, notre métier ne peut s’exercer pleinement que dans l’indépendance. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un modèle de rémunération totalement transparent. Nous sommes donc rémunérés à 100 % en honoraires, sans rétrocommissions ni conflits d’intérêts », explique-t-il.
Une reconnaissance collective
Cette distinction souligne non seulement son expertise, mais aussi l’engagement collectif des équipes de Scala Patrimoine. Aux côtés de Guillaume Lucchini, associé fondateur, Maxime Marcelli contribue à promouvoir un modèle unique où la transparence et l’indépendance sont au cœur de la relation client.
« Je remercie chaleureusement les équipes du groupe Ficade pour cette mise en avant du conseil patrimonial indépendant. Cette distinction est également celle de Guillaume Lucchini et de toutes les équipes de notre multi-family office », ajoute-t-il.
Scala Patrimoine tient également à remercier l’ensemble des journalistes du groupe Ficade pour cette reconnaissance. Celle-ci reflète la qualité et l’engagement durable des professionnels qui font vivre l’écosystème patrimonial français.
encore plus
d’articles.




