Pourquoi faut-il faire un bilan retraite ?

Pourquoi faut-il faire un bilan retraite ?

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PAR Cabinet Scala / 28 Nov. 2019

Pourquoi faut-il faire un bilan retraite ?

Depuis l’annonce de la réforme des retraites, les interrogations des français sont encore plus nombreuses sur leurs futurs droits à la retraite. Il est d’usage d’anticiper la préparation administrative de la retraite avec un délai de deux à trois ans avant la date souhaitée de départ à la retraite.

Ce délai n’est pas anodin puisqu’il permet de :

  • Vérifier les données du parcours professionnel répertoriées sur le relevé individuel de situation (RIS) et transmis par la caisse d’assurance retraite,
  • Corriger le cas échéant les oublis ou les erreurs de comptabilisation de trimestres et de points retraite et,
  • Appréhender une décote de la pension et d’ajuster le tir en étudiant la piste d’un départ à la retraite différé, d’un rachat de trimestres, d’un cumul emploi-retraite ou même d’une retraite progressive

Certaines entreprises proposent à leurs salariés d’effectuer un bilan retraite afin de faire le point sur leur situation en termes de droits futurs à la retraite. Ce bilan est important car une fois la demande de liquidation de retraite effectuée, le retour en arrière est impossible et le futur retraité percevra de façon définitive ses pensions à la retraite.

De nombreux salariés, fonctionnaires, dirigeants d’entreprises ne se voient pas proposer un bilan retraite et n’ont donc pas idée du montant de leurs futures pensions, ni même de la méthode de calcul de la retraite qui est relativement complexe dans certains cas.

Face à l’érosion des pensions de retraites, la constitution d’une épargne apparaît comme une priorité afin de se créer un revenu complémentaire à la retraite par capitalisation.

 

A l’aune de la réforme en 2025 : comment est calculée la retraite ?

La date de naissance de l’assuré conditionne :

  • L’âge minimum de départ à la retraite
  • L’âge minimum de départ à la retraite avec taux plein
  • La durée d’assurance requise pour le taux plein

Ainsi un assuré né en 1958 devra avoir cotisé 167 trimestres pour bénéficier du taux plein et ne pourra prendre sa retraite qu’à partir de 62 ans et à 67 ans pour bénéficier d’un taux plein.

Il convient de rappeler que la pension de retraite est la somme de la pension de base et de la pension complémentaire.

 

Le montant de la retraite de base dépend de :

  • Salaire annuel moyen (SAM)
  • Taux de liquidation en fonction de l’âge de prise de la retraite avec un maximum de 50% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) soit un plafond de 20 012€/an en 2019
  • Durée d’assurance au régime général (RG), exprimée en trimestres

 

La pension de base se calcule ainsi :

Ainsi, si au cours de sa carrière l’assuré a des trimestres manquants, il aura une minoration de son taux de liquidation de sa pension de base ainsi que sa pension de retraite complémentaire.

 

Le montant de la retraite complémentaire dépend de :

  • La valeur du point
  • Le nombre de points
  • Le taux de pension

 

 

La pension de retraite complémentaire se calcule ainsi :

Depuis 2019, un coefficient de minoration temporaire s’applique en fonction de l’âge auquel un assuré liquide sa retraite complémentaire. Ces règles s’appliquent aux assurés nés à partir de 1957, qui remplissent les conditions pour toucher une retraite à taux plein avant 67 ans et qui prennent leur retraite en 2019 ou après.

Ce coefficient est de – 10 % pendant 3 ans dans la limite des 67 ans de l’assuré si ce dernier demande la liquidation de sa retraite complémentaire dès le moment où il peut bénéficier d’une retraite à taux plein dans le régime de base.

 

Exemple :

L’assuré né en 1956 souhaite prendre sa retraite prochainement et s’interroge sur le montant de sa pension de base.

Actuellement sa rémunération est de 70 000€ bruts annuels.

Après analyse de la carrière de l’assuré il en ressort que son salaire annuel moyen est de 35 200€ et qu’il a 12 trimestres manquants.

  • Calcul de la retraite de base

Le coefficient de minoration de sa pension de base sera de 7.50% (0.625 par trimestre manquant).

Sa pension de retraite de base sera donc de 13 878€ par an. (35 200€ x 42.50% x 154/166).

L’impact n’est donc pas anodin puisqu’il pourrait prétendre à une retraite de base de 17 600€ par an s’il avait tous ses trimestres, soit une perte de 3 722€ la première année de sa pension de base.

  • Calcul de la retraite complémentaire

La valorisation de ses points AGIRC ARCCO est de 21 400€.

La minoration de son taux de pension sera de 12% (1% par trimestre manquant).

L’assuré pourra prétendre à une retraite complémentaire de 18 832€ (21 400€ x 88%), soit une perte de 2 568€ la première année de sa pension complémentaire.

L’assuré pourra prétendre à une pension de retraite annuelle de 32 710€, soit 46.73% de sa rémunération brute actuelle.

Les 12 trimestres manquants font donc perdre à l’assuré 6 290€ de pension de retraite la première année.

L’impact des 12 trimestres manquants peut donc être important comme nous avons pu le voir dans l’exemple précédant.

Il peut paraitre opportun d’étudier la piste du rachat de trimestres

 

Le rachat de trimestres : une opportunité ?

Le cadre du rachat de trimestres dit « FILLON » peut permettre de réduire considérablement les impacts d’une décote de la pension de retraite pour trimestres manquants.

Il est prévu que l’assuré puisse racheter 12 trimestres maximum, années d’études supérieures ou années incomplètes pour atteindre la durée de cotisation nécessaire pour prendre sa retraite à taux plein.

Certaines périodes de chômage non indemnisées, les périodes de temps partiel, d’emplois saisonniers ou de stage peuvent être rachetées.

L’effet est double : il donne accès à la retraite de base à taux plein et il permet ainsi de percevoir sa retraite complémentaire en totalité.

Le coût du versement pour un trimestre est publié chaque trimestre par l’assurance retraite et dépend de l’âge de l’assuré à la date de la demande et de son revenu annuel.

Il est possible de déduire de ses revenus imposables le coût du rachat des trimestres, rendant ainsi l’opération encore plus attractive car elle permet d’économiser son impôt sur le revenu.

Par ailleurs le rachat peut être échelonné sur 1 an, 3 ans ou 5 ans.

Afin d’étudier l’opportunité du rachat de trimestres, il convient d’apprécier les paramètres suivants :

  • le coût global du rachat des trimestres net de fiscalité (1)
  • le gain de pension annuel généré par la non application de la décote pour trimestres manquants (2)
  • le nombre d’années pour retour sur investissement (2) / (1)

Reprenons l’exemple précédant de notre assuré afin de vérifier l’opportunité du rachat de trimestres :

  • Nombre de trimestres rachetés : 12
  • Coût par trimestre : 4 397€ (assuré de 63 ans)
  • Coût total du rachat : 52 764€
  • Tranche marginale d’imposition à l’impôt sur le revenu : 30%
  • Economie d’impôt générée par le rachat : 15 829€ (30% x 52 764€)
  • Coût du rachat de trimestres net d’impôts : 36 935€
  • Gain de pension retraite (perte limitée) : 6 290€
  • Années pour retour sur investissement: 6 ans

 

Il conviendrait par ailleurs de calculer le taux de rentabilité interne de cet investissement sur un horizon de 23 ans (espérance de vie à la retraite d’un homme) afin de mettre en perspective l’opportunité de ce rachat de trimestres.

Le rachat de trimestres peut être dans certains cas une réelle opportunité de limiter l’impact du malus de la pension de retraite de l’assuré. Compte tenu de la réforme retraite en 2025 et faute d’informations sur le régime à venir des rachats de trimestres, nous préconisons aux assurés ne prenant pas leur retraite à horizon 2025 de différer le rachat des trimestres.

En attendant, d’autres pistes peuvent être explorées comme le cumul emploi retraite ou la retraite progressive.