Coronavirus & placements : une stratégie qui se démarque

La crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19) a engendré un vent de panique sur les places boursières. Scala Patrimoine fait le point sur la situation. Voici la stratégie, jour par jour, qui nous a permis d’éviter une partie significative de la baisse pour nos clients.

 

 

Point Marchés 2020 : Les Bourses mondiales accablées par les craintes liées au coronavirus

 

Les marchés ont très bien entamé l’année 2020, avant que la volatilité augmente vers la fin du mois de janvier, augmentation principalement due aux inquiétudes concernant l’épidémie de coronavirus.

 

En février, l’augmentation des cas hors de Chine a entraîné une forte liquidation des portefeuilles vers la fin du mois.

Les actions des marchés développés ont fortement chuté. L’aversion au risque s’est également propagée aux matières premières. Le prix du pétrole ayant chuté de 60% depuis le début de l’année.

 

Depuis le début du mois de mars, la tourmente du monde économique et financier est inédite et le choc est important. Les chiffres du premier semestre vont être fortement impactés.

 

 

Non, le coronavirus n’est pas seul responsable de la baisse des marchés financiers

 

Dès les premiers mois de l’année 2019, le rebond fulgurant des marchés boursiers nous avait laissé présager une correction sur l’année 2020.

Effectivement, les marchés boursiers ont enregistré des rendements très élevés en 2019. L’indice MSCI World a progressé de 28%, tiré par les actions américaines (+ 31%) et les actions européennes (+ 24%).

Fait inhabituel : parallèlement à ce retour des actions, les obligations d’État ont, elles aussi, généré de bons rendements. Ce n’est pas la bonne performance des obligations d’Etat qui devait interpeller, dans un contexte d’affaiblissement des données économiques, mais le rebond des actions. D’autant que ce ne sont pas, non plus, les investisseurs qui ont tiré les performances, les flux d’investissement en action demeurant négatif sur l’année.

Aux problématiques de « fin de cycle » que cela a effectivement entrainé, se sont ajoutées plusieurs circonstances mondiales imprévisibles, au premier rang desquelles la récente crise du coronavirus.

 

 

Deux scénarii à anticiper

 

Malgré les extensions récentes du virus, un premier scénario optimiste voudrait que les marchés réagissent rapidement et positivement, sur toute bonne indication. C’est ce qui s’est produit en Chine : depuis que l’épidémie est contenue, les statistiques montrent une reprise progressive de l’économie. Si l’on considère que les mesures prises par les Etats et les instances internationales produiront les effets positifs d’une sortie de la crise sanitaire du coronavirus, l’espoir d’un rebond de l’économie au second semestre est permis.

La situation s’apparenterait plutôt, dans ce cas, à un choc transitoire suivi d’une reprise d’autant plus forte que cette crise amènera sans doute des mesures de relance de la Chine.

Un second scénario doit conduire à une vigilance accrue concernant la durée de perturbation de l’activité économique induite par le Coronavirus : trop longue, elle augmente le niveau d’incertitude quant à la reprise.

 

 

Qui dit chute de la Bourse ne dit pas déroute de vos placements, à condition de réagir vite

 

Avant toute chose, pour faire face à ces mouvements de marchés, il est élémentaire de faire preuve d’une grande réactivité.

Pourtant, si vos placements sont gérés par un professionnel, vous avez sans doute été confronté aux lourdeurs de la démarche d’arbitrage (démarches administratives auprès des partenaires, signature par le client etc.). Dans une situation de crise généralisée comme celle qui nous occupe, ayez à l’esprit que votre conseiller a probablement devra répliquer cette démarche à l’ensemble de sa clientèle, de façon individualisée.

De bons choix, faits en prévision de ce type d’évènements, permettent d’éviter ces effets d’engorgement.

Chez Scala Patrimoine, nous avons logé au sein de la société de gestion Rothschild & Co un fonds patrimonial dédié, le fonds Monacia, qui constitue le cœur de portefeuille de nos clients. Cela nous permet de piloter, avec intelligence et réactivité, l’allocation des investissements de nos clients.

En comparant la performance réelle du fonds Monacia à sa performance théorique – c’est-à-dire, si nous n’avions pas réalisé d’arbitrage – depuis le début de l’année, on se rend compte de toute la valeur d’une telle gestion, tant pour aller chercher les meilleurs rendements que limiter les pertes :

S’il n’avait pas été arbitré, le portefeuille Monacia aurait perdu – 15,24 % sur ce début d’année : notre gestion stratégique nous a permis de limiter la perte à – 5,40 %.

 

 

Jour par jour : la stratégie d’investissement qui nous permet d’éviter une partie significative de la baisse des marchés

Dates clés en 2020 et actions menées par nos équipes

 

23 janvier 2020

Faits

La valorisation des marchés nous semble importante après une année 2019 record. Nous avons des inquiétudes au sujet de la « guerre commerciale » entre la Chine et les USA ainsi que le Brexit.

Nos actions

Nous sécurisons en partie notre portefeuille Monacia pour avoir une exposition nette de 35% aux marchés afin de réaliser les profits de 2019.

 

26 février 2020

Faits

Les marchés se sont brutalement détériorés la semaine du 24 février, effaçant en quelques jours la performance enregistrée en 2019. La chute a été particulièrement prononcée sur les actions, mais s’est également étendue à certains segments du crédit. L’extension du coronavirus hors de Chine, notamment en Europe, a accentué cette chute.

Nos actions

Nous avons décidé de réduire, l’exposition au marché, par l’intermédiaire de notre fonds dédié patrimonial Monacia. Pour cela, nous avons demandé la vente des expositions actions sur les marchés US et Asie et couvert la partie Européenne à l’aide d’un ETF qui short les marchés. Nous sommes donc passés d’une exposition de 35% à une exposition réelle de 4% dès mercredi 26 février.

 

10 mars 2020

Faits

Nous avons enregistré lundi 9 mars l’une des pires baisses de l’indice Cac 40 sur une journée de cotation (-8.39%). Concernant l’épidémie, la situation semble sous contrôle en Asie alors que l’Europe affiche une croissance des cas de contamination et du nombre de décès, en particulier en Italie et en France. Les USA moins concernés ces dernières semaines, entrent eux aussi dans une phase plus marquée de l’épidémie. L’impact sur les marchés aux US devrait donc se faire ressentir dans les prochains jours. Au-delà du coronavirus, on a constaté la chute des cours du pétrole suite à l’échec des négociations entre la Russie et l’Arabie Saoudite.

Nos actions

Nous avons décidé de vendre les stratégies liées à l’inflation qui ne semblent plus d’actualité suite à la nouvelle baisse des taux et de renforcer le secteur de l’énergie après la forte chute du pétrole, ainsi que l’or qui représente un bon moyen de décorrélation pendant cette période.

 

18 mars 2020

Faits

La situation est désormais préoccupante en Europe et aux États-Unis surtout. En Europe, aucune baisse du nombre de cas n’est pour l’instant visible. Aux USA, une augmentation du nombre de cas journaliers est à prévoir dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Le choc économique a été extrêmement violent. Les marchés financiers restent extrêmement volatiles. La baisse depuis le début de l’année atteint 38% sur les actions euro et 28% sur les actions US. Les marchés de crédit restent également sous pression dans un contexte de liquidité extrêmement faible.

Nos actions

Nous avons décidé de vendre les positions des sociétés de gestion les moins robustes qui présentent potentiellement un risque de défaut dans le but de protéger le capital de nos clients.

 

 

Bilan et projections

La baisse actuelle des actions se justifie par le niveau de stress et l’incertitude relatifs à cette épidémie. Les marchés actions se tourneront vers les prévisions de résultats 2021 et devraient afficher un rebond très marqué. Les marchés vont dans les prochains jours et les prochaines semaines évoluer en fonction des nouvelles sur l’ampleur de l’épidémie et sur l’intensité de la crise économique, sans oublier les annonces de mesures de soutien. L’ampleur de la baisse dépendra essentiellement de la durée du confinement.

L’essentiel pour les marchés est donc de retrouver une forme de visibilité.

Nous pensons donc conserver pour le moment notre stratégie en attendant un éclaircissement sur l’épidémie. Il n’y a donc pas d’urgence à augmenter notre exposition.

 

 

L’équipe de Scala Patrimoine se tient à votre disposition pour tout besoin de conseil ou d’accompagnement sur vos placements financiers.