Philanthropie : un élan de générosité face à la crise

En 2020, la crise sanitaire et économique avait poussé les grandes associations et fondations à caractère philanthropique à lancer un puissant appel à la solidarité. Les Français y ont répondu de la plus belle des manières, par un élan de générosité sans précédent.

Cette mobilisation exceptionnelle a été confirmée par les résultats du dernier « Baromètre de la Générosité » publié par France générosités. Selon cette étude, les dons aux organisations d’intérêt général ont, en effet, grimpé de 13,7% en 2020. Autre bonne nouvelle, le nombre des fondations et de fonds de dotation a bondi.

Une vague de générosité

Dans une période de crise, unique par sa nature et son ampleur, les Français se sont mobilisés pour soutenir les causes qui leurs tiennent à cœur. Une générosité qui a donc permis au secteur de la philanthropie de poursuivre sa montée en puissance. Les résultats du « Baromètre de la philanthropie », réalisé par la fondation de France, vont également dans ce sens.

239 fondations et fonds de dotation ont ainsi été créés l’année dernière, portant leur nombre total à 4 700. Plus de 2 700 fondations et 1 950 fonds de dotation exercent ainsi une activité en France. Un chiffre en hausse de 5 % sur un an.

Le poids du secteur de la philanthropie dans l’économie française ne doit pas être négligé. Pour rappel, l’ensemble des structures dédiées à la philanthropie avait engagé près de 11,6 milliards d’euros pour l’intérêt général en 2019. Ces acteurs ont donc un rôle prépondérant à jouer pour permettre à la France de sortir de la crise.

Un soutien du secteur de la philanthropie aux populations les plus vulnérables

La pandémie a révélé au grand jour les faiblesses de notre pays et les difficultés rencontrées par certaines catégories de la population. En réponse, les grands donateurs ont orienté une partie de leurs dons vers les citoyens dans le besoin.

L’enquête publiée par la fondation de France nous apprend ainsi que les programmes de soutien se sont principalement déployés en faveur des :

  • enfants et des jeunes ;
  • personnes en difficultés économiques ;
  • personnes âgées ;
  • familles :
  • personnes malades et en situation de handicap.

Le secteur de la philanthropie mobilise aujourd’hui toute son énergie pour s’adapter aux défis provoqués par la Covid-19. Ces efforts ont été notamment dirigés vers la lutte contre les inégalités en matière d’éducation. Les projets venant en aide aux personnes âgées isolées, visant à lutter contre la précarisation des jeunes dans le marché de l’emploi ou facilitant l’accès aux soins sont aussi très bien représentés.

Des programmes qui semblent d’ailleurs s’inscrire dans le temps. Sur les 184 fondations et fonds de dotation ayant répondu au questionnaire envoyé par la fondation de France, près de la moitié d’entre eux ont déclaré que leurs activités évolueront durablement après la crise.

La conviction de Scala Patrimoine

Les grands donateurs se sont pleinement mobilisés depuis le début de la pandémie de la Covid-19 pour soutenir les associations, les fondations et les fonds de dotation.

Nous nous réjouissons de voir les entrepreneurs s’impliquer avec autant de conviction sur des projets philanthropiques, dans le cadre d’une politique de mécénat d’entreprise ou dans leur sphère familiale. Scala Patrimoine se place d’ailleurs à leurs côtés pour les accompagner dans leurs démarches et les aider à concrétiser leur engagement sociétal.  Nos équipes les conseillent, en effet, dans la définition de la gouvernance de la structure créée. Nous échangeons aussi avec eux concernant le choix des organismes soutenus, leur suivi et leur évaluation.

Dans ce cadre, nous veillons à enrichir constamment notre offre, par le lancement de nouveaux projets ou le recrutement de nouveaux collaborateurs. Des nouveautés devraient être annoncées très bientôt. Restez connecté !

Sources :

– « Baromètre annuel de la Philanthropie 2021 » mené par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, consacré cette année à l’impact de la crise sanitaire et sociale sur l’activité des fondations et fonds de dotation en France ;

– « Baromètre de la générosité 2020 » réalisé par Oktos pour France générosités