PHILANTHROPIE

Mécénat de compétences : attention aux pièges !

600 450 Cabinet Scala

Le 16 janvier dernier, 17 dirigeants ont signé un manifeste destiné à promouvoir le mécénat…

Football et générosité : une rime riche !

600 450 Cabinet Scala

Depuis plusieurs mois, l’image « blingbling », arrogante et égocentrique des footballeurs français tend à s’estomper au…

Notre métier

Les experts de Scala Mécénat accompagnent les particuliers, les familles et les entreprises dans leur stratégie de mécénat, dans la création de structures philanthropiques ou dans leur suivi et leur gestion.

Un projet philanthropique peut également s’intégrer à une stratégie patrimoniale, successorale, familiale ou entrepreneuriale plus large. Les équipes de Scala Mécénat, seules ou en lien avec celles de Scala Patrimoine, vous assistent dans la mise en œuvre d’un tel projet.
Prestataires de services de philanthropie globale, nous vous aidons à sélectionner les meilleurs projets ou partenaires, à sécuriser vos actions, à pérenniser votre engagement, dans un cadre juridique et fiscal adapté à vos moyens et à vos besoins.

Notre expertise

Francis Charhon – Directeur général de Scala Mécénat – a dirigé successivement Médecins sans Frontières pendant neuf ans, puis la Fondation de France pendant vingt-cinq ans.

Nos services

Les équipes de Scala Mécénat interviennent à toutes les étapes de la démarche philanthropique des particuliers et des entreprises :

  • Définition du projet ;
  • Création de la structure : fonds de dotation, fondation d’entreprise, fondation reconnue d’utilité publique ;
  • Administration courante de la structure créée : secrétariat juridique, établissement des comptes et des déclarations fiscales ;
  • Conseil en matière de gouvernance ;
  • Conseil en stratégie philanthropique : rédaction et suivi des appels à projets, sélection et suivi des projets soutenus, rédaction de conventions de partenariat ou de mécénat ;
  • Mise en place et formalités liées aux appels publics à la générosité ;
  • Suivi des dossiers de libéralités (donations, legs, dévolution d’actifs, assurances-vie, …) : analyse du dossier, formalités d’acceptation ou de refus, gestion ou liquidation des actifs reçus ;
  • Assistance à la création d’un site internet dédié.