Prix de la Finance Verte 2022 : qui sont les lauréats ?

Le dernier rapport publié par le GIEC nous rappelle qu’il nous faut agir, dès maintenant et de manière radicale, pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré et ainsi garder une planète « vivable ». La tâche qui nous attend est donc immense. Pour réussir cette transition climatique, il est cependant indispensable que le secteur de la finance s’investisse avec force et conviction pour faire bouger les lignes. C’est en suivant cette volonté que Scala Patrimoine a lancé le Prix de la Finance Verte.

Qu’est-ce que le Prix de la Finance Verte ?

Scala Patrimoine est, depuis de nombreuses années, engagé en faveur d’une finance plus responsable, plus durable. Toutes les équipes du cabinet ont, en effet, à cœur d’accompagner la transformation des gestionnaires d’actifs et encourager les investissements vers les grands projets de développement durable.

Fort de cette conviction, nous organisons chaque année, en partenariat avec Décideurs Magazine, le Prix de la Finance Verte*. Un trophée qui récompense la société de gestion la plus impliquée sur les questions climatiques et environnementales**.

L’année dernière, lors de la première édition, Sycomore AM avait reçu le trophée d’Or et Ecofi une « Mention Spéciale ».

Comment est désigné le vainqueur ?

  • Une analyse qualitative et quantitative

Un comité d’investisseurs fut chargé d’établir une première sélection. Une démarche qui a été réalisée en suivant une double lecture :

– qualitative : en regardant notamment leur capacité d’innovation, leurs votes aux assemblées d’actionnaires et leur méthodologie d’investissement ESG ;

– et quantitative : en sélectionnant les sociétés les mieux référencées chez les assureurs et dont l’encours est supérieur à 1 Md€.

  • Un Grand Oral devant un jury d’experts

Nous avons, à cet égard, veillé à ce qu’une large diversité d’acteurs puisse s’exprimer. Des grands groupes bancaires, des sociétés de gestion entrepreneuriales et des acteurs étrangers ont ainsi été mis en lumière.

Cette année, Amundi, Crédit Mutuel Asset Management, Degroof Petercam, La Financière de l’Échiquier, Meeschaert Amilton AM, Pictet Asset Management, Tikehau Capital et Robeco ont été invitées à concourir.

Tout au long du processus, ces asset-managers ont fait preuve d’une très grande transparence, en remplissant un dossier confidentiel et structuré autour de 5 grandes thématiques (Verdissement de la gamme de fonds, Philosophie d’investissement, Politique actionnariale, Reporting & Initiatives pédagogiques et Engagement en faveur de l’environnement). Ils se sont également prêtés au jeu d’un Grand Oral, en soutenant leur candidature face à un jury d’experts.

Qui étaient les membres du Jury du Prix de la Finance Verte ?

« La diversité des profils fait la richesse des échanges ». Suivant cette maxime, nous avons constitué un jury d’experts de la finance responsable, chargés d’évaluer la qualité des candidatures. Comme nous, leurs membres ont la volonté de lutter contre le greenwashing et de valoriser les meilleures pratiques et initiatives.

Audrey Tcherkoff (Institut de l’Économie Positive), Emmanuel du Ché (Eligest), Marguerite Culot – Horth (Finance for Tomorrow), Yasmine Puteaux (Acteurs de la Finance Responsable), Julien Garrone (Décideurs Gestion d’Actifs & Patrimoine) et Aurélien Florin (Scala Patrimoine) nous ont ainsi fait le plaisir de participer à ce jury.

Celui-ci a été placé sous la présidence de Brune Poirson (Accor). Sa présence était essentielle à nos yeux, et ce à double titre. Lorsqu’elle était Secrétaire d’État à la Transition écologique, elle avait participé au lancement du label d’État « Greenfin » qui garantit la qualité verte des fonds. Éloignée de la politique, Brune Poirson mène aujourd’hui des actions concrètes pour limiter l’impact environnemental des hôtels du Groupe Accor dont elle est la Directrice du Développement Durable.

Édition 2022 : Pictet AM, Meeschaert-Amilton et Tikehau Capital récompensées

Il ne pouvait y avoir un plus bel écrin pour remettre le Prix de la Finance Verte 2022. C’est en effet à la lisière de Paris, au Pavillon d’Armenonville***, que les lauréats ont été appelés à recevoir leur trophée.

Pour cette seconde édition, Pictet AM (trophée d’Or), Meeschaert-Amilton (Trophée d’argent) et Tikehau Capital (Mention spéciale) ont eu le bonheur d’être distinguées, au cours d’une cérémonie rassemblant plus de 500 professionnels de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs.

Pictet AM remporte le prix de la finance verte 2022
Brune Poirson remet à Hervé Thiard de Pictet AM le Prix de la Finance Verte 2022

Quelles ont été les “raisons de la victoire” ?

Voici les principales initiatives mises en avant par le Jury.

« Trophée d’Or » pour Pictet AM :

– L’ensemble des associés et collaborateurs du groupes portent les valeurs liées à l’investissement responsable ;

– Un engagement actionnarial important. Leurs équipes votent à 100% des assemblées générales pour leurs fonds ISR et à 98% pour l’ensemble de leurs investissements

– Une tradition philanthropique très forte, en cohérence avec les engagements du groupe.

« Trophée d’Argent » pour Meeschaert Amilton AM :

– Son rôle dans le cadre du réseau européen d’engagement “Shareholders for Change” et de Climate Action 100+ ;

– Les actions menées en faveur de la préservation des océans et les solutions apportées par le fonds MAM Transition Durable Actions.

« Mention spéciale » pour Tikehau Capital :

– Un développement exponentiel de leur activité en finance durable. Leur plateforme « impact » a pour objectif de gérer au moins 5 Md€ dédiés à la transition énergétique d’ici 2025 ;

– L’entreprise veut réduire son empreinte carbone. Tikehau Capital va ainsi compenser 10 000 tonnes de CO2 équivalent, mesurées au niveau des opérations.

*Le Prix de la Finance Verte se déroule dans le cadre du Sommet du Patrimoine et de la Performance ;
** Le Prix de la Finance Verte concerne les sociétés de gestion qui sont investies sur les marchés financiers cotés et qui disposent d’une gamme de fonds actions.
***Le Pavillon d’Armenonville est un lieu chargé d’histoire, bâti au XVIIIe siècle, qui est également reconnu pour son engagement environnemental. Leurs équipent entretiennent plus de 3 000 espèces végétales autour du Pavillon.