Pigment : un tour de table à 145 millions de dollars

Alternative française à Excel, la licorne Pigment vient de conclure une nouvelle levée de fonds de 145 millions de dollars.

Les chiffres clés de la licorne française Pigment

Une nouvelle licorne française

Le cercle très fermé des Licornes françaises compte désormais une société supplémentaire : Pigment ! Elle rejoint les entreprises de la French Tech – parmi lesquelles figurent Doctolib, Back Market, Mirakl ou encore Blablacar – ayant valorisation supérieure à 1 milliard de dollars.

Fondée en 2019 par Éléonore Crespo (Ex-Google), et Romain Niccoli (ex-Criteo), Pigment a bâti son succès en créant une plateforme de planification financière fournissant des outils pour construire de manière intuitive des plans stratégiques.

10 mois après une levée de 88 M$, la société a conclu une levée de fonds de 145 M$ en série D. Ce tour de table fut notamment mené par ICONIQ Growth, aux côtés de Sandberg Bernthal Venture Partners – la holding de Sheryl Sandberg (ex-COO de Facebook) et de son mari – et plusieurs investisseurs déjà présents au capital dont IVP, Meritech, Greenoaks et Felix Capital. Au total, depuis sa création en 2019, Pigment a déjà levé 393 millions de dollars !

« Nous avons triplé notre revenu annuel récurrent (ARR) et doublé le nombre de nouveaux clients. Le nombre de clients issus de comptes stratégiques a triplé – nous sommes extrêmement fiers de compter parmi nos clients des marques comme Unilever, Merck, villes de Lyon et Marseille, Keolis » a tenu à réagir Éléonore Crespo, la co-CEO de Pigment, lors de l’officialisation de cette opération de capital.

Accélérer son développement à l’international

Avec ces moyens supplémentaires, Pigment entend accélérer la démocratisation à l’accès à la donnée financière. Cependant, la concurrence reste féroce avec les géants américains : Anaplan et Workday.

Pour se distinguer, Pigment a élargi son offre aux solutions destinées aux ressources humaines, au marketing et aux services commerciaux.

« L’expérience de Romain, qui est aussi à l’origine de Criteo, a entériné le fait qu’il est préférable de lever lorsque cela est possible, pour pouvoir contrôler la vitesse à laquelle nous réalisons nos investissements » poursuit Éléonore Crespo.

En quelques mois, les équipes sont ainsi passées de 400 à 600 salariés, en attendant l’arrivée de 200 collaborateurs supplémentaires. La société mise aussi sur l’intelligence artificielle pour assoir sa position, en intégrant de nouvelles briques d’IA générative.

Son développement passera également par l’international. Pigment va prochainement ouvrir un bureau en Allemagne. La firme souhaite, par ailleurs, étendre sa présence aux États-Unis, notamment dans la Silicon Valley, où elle dispose déjà d’un pôle commercial d’une centaine de personnes. Le secret (du succès) de la licorne française semble bien gardé.